Annales des Mines (1868, série 6, volume 7, partie administrative) [Image 134]

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CIRCULAIRES

CIRCULAIRES.

CHEMINS DE FER.

disposée de telle sorte que l'on peut rompre le train sans difficulté.

Communication entre les agents des trains et entre les voyageurs

compagnies françaises fussent envoyés sur les lieux pour suivre les

et les agents.

essais auxquels cet appareil est en ce moment soumis, et je vous

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Je verrais avec plaisir qu'un ou plusieurs représentants des

A MM. les Administrateurs de la compagnie d

chemin

de fer.

Paris, le 27 mai 1868.

Messieurs, par ses circulaires des 29 novembre i8G5 et i3 no^ vembre 1866, mon prédécesseur vous a invités : i° A établir conformément aux prescriptions de l'article 25 de l'ordonnance réglementaire du i5 novembre 18Û6, une communication entre les gardes-freins et le mécanicien dans tous les trains portant des voyageurs : 2° A combiner un système de communication entre les voyageurs

et les agents des trains avec l'appareil destiné à assurer cette même communication entre les gardes-freins et le mécanicien. Lors de la mise en demeure contenue dans les circulaires ci-dessus rappelées, les systèmes électriques de MM. Prudhomme et Achard paraissaient donner des résultats satisfaisants, et l'on pouvait espérer que l'un des deux serait définitivement adopté. Il n'en a rien été ; les systèmes électriques semblent aujourd'hui abandonnés ; il paraît en être de même d'un appareil acoustique qui avait été expérimenté d'abord avec quelques succès sur le réseau de l'Est, et, après une série d'essais infructueux, le délai qui vous avait été assigné pour mettre en communication les agents entre eux, et les voyageurs avec les agents est depuis longtemps expiré sans qu'aucune solution soit intervenue. Dans cette situation, je viens vous rappeler, messieurs, les dispositions de la circulaire ministérielle'du 29 novembre i865, surtout en ce qui concerne la communication entre les gardes-freins et le mécanicien, et je vous invite à. me soumettre, dans le délai d'un mois, des propositions définitives pour en assurer l'exécution. Je crois devoir d'ailleurs signaler à votre attention un système expérimenté en Angleterre sur la ligne de North-Eastern et qui paraît donner la double communication qu'il s'agit d'établir dans les trains de voyageurs. Ce système, extrêmement simple, consiste dans l'installation d'une corde dont l'une des extrémités est attachée au sifflet de la machine et dont l'autre extrémité aboutit à lacloche d'alarme placée clans le compartiment des conducteurs. Bien que longeant le convoi sur toute sa longueur, la corde est

prie de me faire connaître le parti que vous aurez adopté à cet égard. Vous voudrez bien me fixer sur ce point en m'accusant réception de la présente dépêche. Recevez, messieurs, l'assurance de ma considération très-distinguée.

Le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics. Signé DE FORCADE.