Annales des Mines (1867, série 6, volume 6, partie administrative) [Image 33]

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LOIS,

DÉCRETS

ET

ARRÊTÉS

En ce qui concerne le bassin à flot, dont la construction est comprise dans le programme des travaux décrétés, un nouvel examen a démontré la nécessité d'apporter des modifications importantes aux dispositions primitivement adoptées. Le projet modifié est en voie d'examen. Le nouveau bassin dePenhoùet, en cours d'exécution dans le port de Saint-Nazaire, communiquera avec le bassin actuel par une écluse à sas de 25 mètres de largeur et de îZio mètres de longueur entre les portes. Ce bassin, dont la superficie sera de 22 hectares, doit comprendre trois formes de radoub de 10 mètres, 16 mètres et 25 mètres de largeur, répondant ainsi aux besoins des navires de toute dimension. Les premières dépenses ont eu pour objet l'acquisition des terrains que devait occuper le nouveau bassin et l'établissement d'une digue de ceinture, destinée à protéger les chantiers contre l'invasion de la mer. Dans la dernière campagne, on a mis à profondeur les fouilles d'une partie de l'écluse, et l'on a travaillé aux maçonneries de fondation de la tête aval. On a d'ailleurs apporté de notables améliorations à l'entrée du bassin actuel, par l'exhaussement des bajoyers de la grande écluse et par le prolongement de la jetée du sud, combiné avec le redressement de la jetée du nord. Les améliorations successives apportées au port de Honfleur, et notamment la reconstruction de la jetée du milieu, l'établissement de ponts tournants pour le passage des voitures et l'élargissement des quais ont puissamment contribué au développement du trafic de ce port. Il reste à terminer le quai de marée qui est en construction sur l'emplacement de la jetée de bois, et qui est nécessaire pour l'accostage des bateaux à vapeur affectés à des services réguliers avec l'Angleterre. Les travaux déjà exécutés à Saint-Malo, en vue de l'établissement d'un bassin à flot entre ce port et celui de Saint-Servan, bien que n'ayant encore rien changé à son fonctionnement comme port de marée, ont néanmoins produit de très-bons résultats. L'avant,port et le port actuel destiné à être converti en bassin à flot se trouvent bien abrités; l'entrée en est facile, les grands navires peuvent accoster les quais, et ceux-ci, arrasés à différentes hauteurs, donnent de grandes facilités pour l'embarquement et le débarquement des marchandises ; la construction et le radoubage des navires s'effectuent commodément sur des cales ou des grèves disposées à cet effet; enfin, les caboteurs en relâche peuvent, dans la plupart des circonstances, échouer en toute sécurité à l'abri du môle des Noires. Il reste aujourd'hui à terminer cette grande en-

SUR

LES MINES.

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treprise par la fermeture du bassin et le fonctionnement définitif des écluses. Divers travaux accessoires sont nécessaires pour assurer le succès de cette dernière opération, et le plus important d'entre eux consiste clans le prolongement du môle des Noires, travail indispensable pour achever d'abriter les écluses contre les vents du large. De graves objections ayant été produites de la part de la ville de Saint-Malo contre la fermeture du bassin, le Ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, de concert avec le Ministre de la Marine, a formé une commission mixte présidée par M. Chaix d'Est-Ange, vice-président du conseil d'État, et chargée de l'examen de cette difficile question. La commission s'est rendue sur les lieux, et, après avoir recueilli, auprès des personnes les plus compétentes, toutes les informations propres à éclairer son opinion, elle a formulé des conclusions tendant à maintenir dans leur ensemble les dispositions adoptées par les actes antérieurs du Gouvernement. Ces conclusions servent de base à un projet de décret qui est actuellement soumis à l'examen du conseil d'État. Divers travaux d'amélioration sont en cours d'exécution dans vingt-deux autres ports, dont nous citerons les.principaux suivant l'ordre d'importance de leur tonnage. A Bastia, on établit un nouveau port dans l'anse de Saint-Nicolas ; à Rochefort, on achève la construction d'un bassin à flot pour la navigation commerciale ; à Cherbourg, on a presque entièrement terminé .la restauration et le prolongement du quai est de l'avant-port et le creusement du bassin à flot; à Bayonne, on reconstruit le quai de la place d'Armes ; à Fécamp, on termine la reconstruction d'une partie des jetées renversée par la tempête ; à Ajaccio, on a entrepris la construction d'une jetée de 200 mètres de longueur, à la pointe de la citadelle, ainsi que le prolongement du quai Napoléon. Les ports de Gravelines, dont le système des chasses a été amélioré; de Marans, où l'on construit de nouveaux quais; des Sables, dont on achève le bassin à flot; de Propriano, où l'on exécute un débarcadère en maçonnerie; de Trouville, dont le bassin à flot a été livré à la navigation en 1866; du Tréport, dont on restaure l'écluse de chasse et les jetées; ont été dotés, dans la dernière campagne, d'allocations proportionnées à l'importance des travaux en cours d'exécution. Enfin l'éclairage et le balisage des côtes a continué à recevoir tous les développements qu'exigent les intérêts de la navigation. On a poursuivi ou commencé, en 1866, la construction du phare