Annales des Mines (1866, série 6, volume 5, partie administrative) [Image 129]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CIRCULAIRES.

>9Y

ÉCOLE D'AIX.

Ain, Basses-Alpes, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariége, Aude, 'Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Corrèze, Corse, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Puy-de-Dôme, PyrénéesOrientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tàrri-etGaronne, Var, Vaucluse, et les trois départements de l'Algérie. Aux termes du second arrêté, la valeur relative assignée à chacune des parties de l'examen sera fixée comme il suit : Lecture. . . . Écriture. . . . Orthographe. . Arithmétique.

Géométrie Dessin Travail manuel

2 2 2

Afin d'arriver à une appréciation exacte et comparative du mérite des candidats, il sera attribué à chacune de leurs réponses ou des parties de leur travail une valeur numérique exprimée par des chiffres qui varieront de o à 20 et qui auront respectivement les significations ci-après : 0 1,2

3, 4, 5

géométrie, ainsi que les dessins. Vous recevrez en même temps un exemplaire d'un bordereau qui devra être dressé par votre préfecture et renvoyé à mon ministère, avec les documents indiqués ci-dessus. Il est inutile de vous faire observer que cet envoi devra être fait avec la plus grande promptitude, pour que les candidats admis au second examen puissent se présenter au jour fixé devant la commission régionale, et que les nominations n'éprouvent point de retard. Quant aux pièces de bois et aux pièces de fer, vous voudrez bien les faire renfermer dans une boîte, en distinguant par des étiquettes celles de chaque candidat. Lorsque le second examen aura lieu dans un autre département, ces pièces devront y être transmises suivant les instructions qui seront données à ce sujet. J'aurai l'honneur de vous adresser prochainement des indications relatives au second examen qui doit être passé devant les commissions régionales. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de t'agriculture, du commerce et des travaux publics.

Néant. '

Très-mal.

p. . . .

10,3

CIRCULAIRES.

.

ARMAND

BÉHIC.

Mal.

6, 7, 8

Médiocrement.

g, 10, 11

Passablement.

12,' 13, i-ï 15, 15, 17

Bien.

ÉCOLES IMPÉRIALES D'ARTS ET MÉTIERS.

Assez bien.

18, 19

Très-bien.

20

Parfait?ment.

Une moyenne sera établie d'après ces chiffres pour chaque partie du programme ; chacune de ces moyennes sera multipliée par les nombres ou coefficients exprimant leur valeur relative, et la somme des produits donnera le nombre total des points ou degrés obtenus pour l'ensemble des épreuves. Nul ne pourra être déclaré admissible au concours définitif, s'il n'a obtenu au moins la moitié du maximum pour l'ensemble de son examen. Je vous prie de m'accuser réception de la présente circulaire, et de pourvoir à l'exécution des dispositions qui y sont énoncées. Vous recevrez prochainement des exemplaires des procès-verbaux que le jury devra dresser et vous remettre dans le plus bref délai, en y joignant les dictées, les problèmes d'arithmétique et de

Envoi de documents pour le premier examen d'admission.

A M. le Préfet d Paris, le t!) juillet 186G.

Monsieur le Préfet, par une circulaire du 10 de ce mois (*), concernant l'examen d'admission dans les écoles impériales d'arts et métiers, j'ai eu l'honneur de vous informer que vous recevriez prochainement des exemplaires des procès-verbaux et du bordereau qui devront être envoyés par votre préfecture à mon ministère avec les autres documents relatifs aux candidats. Je vous transmets ci-joint ces exemplaires. Dans le procès-verbal sont indiqués les divers exercices destinés à constater le degré d'instruction des candidats. Après la lecture, viendra la dictée qui servira d'épreuve tant pour l'écriture (') Suprà, p.

191.