Annales des Mines (1865, série 6, volume 4, partie administrative) [Image 75]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PERSONNEL.

i5i

CIRCULAIRES.

« La communication entre les gardes-freins et le mécanicien au « moyen d'une corde ne paraît pas présenter une efficacité sufïî« santé, ainsi que le prouvent d'ailleurs les résultats négatifs obte« nus en Angleterre. « La communication par les marchepieds n'est pas possible sur « toutes les lignes, et elle ne présente pas du reste assez de rapi« dité pour mettre utilement en relation les gardes-freins et le mé« nicien en cas de danger imminent. « Il faut donc demander à l'électricité ou à tout autre procédé « que l'expérience ferait découvrir la solution du problème. « Dans l'état actuel des choses, il convient d'attendre le résultat « des essais électriques qui ont eu lieu sur les lignes du Nord et de « l'Est. « Si l'un des systèmes expérimentés paraît de nature à pouvoir « passer dans la pratique, il y aura lieu de mettre les compagnies « en demeure de l'adopter ou de présenter elles-mêmes des propo« sitions pour satisfaire, dans un délai déterminé, aux prescriptions « du règlement. » D'après cet avis, je consens à attendre le résultat des expériences auxquelles sont soumis en ce moment les appareils électriques de MM. Prudhomme et Achard, que la commission a entendu désigner dans l'avis qui précède; mais il faut prévoir le cas où ces expériences ne réussiraient pas, et je vous invite en conséquence, Messieurs, à vous mettre en mesure de me présenter, à la première réquisition, des propositions pour l'établissement d'une communication régulière et constante entre les conducteurs, gardes-freins et le mécanicien, ainsi que le prescrit l'article 23 de l'ordonnance du i5 novembre 1846. Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, ARMAND

PERSONNEL.

DÉCRETS ET

DÉCISIONS RELATIFS AU

MARS ET AVRIL

PERSONNEL DES

MINES.

1865.

DÉCRETS.

8 mars i865. — Est acceptée la démission de M. Blavier (Aimé), ingénieur ordinaire de 2e classe. 19 avril i865.—M. de Villeneuve, ingénieur en chef de 2e classe, né le 19 avril 1800, est admis à faire valoir ses droits à la retraite. 19 avril i865. — M. Lorieux, inspecteur général de 2" classe, né le 22 avril 1800, est admis à faire valoir ses droits à la retraite.

ARRÊTÉ

MINISTÉRIEL.

29 avril i865. — M. Drouot, inspecteur général de 2e classe, actuellement chargé de la division minéralogique du sud-est, est chargé de la division du centre, en remplacement de M. Lorieux, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

BÉHIC.

, i865.

DÉCHETS