Annales des Mines (1863, série 6, volume 2, partie administrative) [Image 163]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3i6

CIRCULAIRES.

guant sur mer qui avaient leurs points de départ, de relâche ou d'arrivée dans l'un des ports de votre département. Ces états sont exactement semblables à ceux qui ont été produits l'année dernière, et je n'ai pas, dès lors, d'instructions spéciales à vous adresser sur la nature des renseignements qu'ils ont pour but de fournir. Toutefois je ne crois pas inutile de recommander à MM. les membres des commissions de surveillance, dans le cas où les chiffres relatifs à l'année 1862 différeraient notablement de ceux qui sont inscrits sur les états des années précédentes, d'indiquer dans la colonne d'observations à quelles causes ces variations doivent être attribuées. Je désire, Monsieur le Préfet, recevoir ces tableaux dans un bref délai, et je vous prie de prendre les mesures nécessaires pour assurer leur prompte expédition. Veuillez m'accuser réception de cet envoi. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de C agriculture, du comment et des travaux publics.

CIRCULAIRES.

017

cherches; néanmoins je recommande à MM. les ingénieurs, toutes les fois où elle se produit, d'en faire l'objet d'une mention spéciale et d'en indiquer les causes dans la colonne des observations de 'état des accidents. Veuillez, Monsieur le Préfet, transmettre les états dont il s'agit à [M. les ingénieurs des mines de votre département, et les prier e faire en sorte qu'ils puissent m'être renvoyés, par votre intermédiaire, au plus tard dans la première quinzaine du mois de no■embre. Je vous prie, Monsieur le Préfet, de m'accuser réception de la résente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la lus distinguée. Le ministre de C agriculture, du commerce et des travaux publics. Pour le ministre et par autorisation ; Le conseiller d'Étal, secrétaire général, G. DE BOUREUILLE.

Pour le ministre et par autorisation : Le conseiller d'État, secrétaire général, STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE. G. DE BOUREUILLE.

Production et consommation des combustibles minéraux. A MM. les Préfets. STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE.

Accidents arrivés en 1862 dans les mines, minières, carrières et tourbières. A MM. les Préfets. Paris, le 8 septembre 1863.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous transmettre, en double expédition, un tableau sur lequel devront être consignés, suivant l'usage, les renseignements relatifs aux ouvriers employés et au: accidents survenus, en 1862, dans les mines, minières, carrières et tourbières de votre département. En étudiant les tableaux des années précédentes, j'ai remarqué que les nombres des ouvriers qu'ils accusent pour chaque sorte d'exploitation ne concordaient point toujours parfaitement avec les chiffres inscrits sur les états de la production des mines, minières ou tourbières. Cette apparente anomalie peut sans doute être attribuée, dans certains cas, à l'ouverture de travaux de n-

Paris, le 29 septembre 1863.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous adresser, en double expédition, les tableaux destinés à recevoir, en ce qui concerne l'année 1862, les renseignements relatifs à la production et à la consommation des combustibles minéraux. Veuillez, Monsieur le Préfet, transmettre ces tableaux sans délai à MM. les ingénieurs des mines de votre département, en les priant de faire en sorte qu'ils puissent m'être renvoyés par votre intermédiaire dans les derniers jours d'octobre. Je ne crois pas inutile d'appeler l'attention de MM. les ingénieurs sur la classification, par bassin, des mines de combustibles. Je les invite d'une part à adopter, en ce qui touche les bassins connus depuis longtemps, les dénominations insérées dans les derniers comptes rendus des travaux statistiques de l'administration des mines, et je leur recommande d'autre part, dans le cas où quelques-unes des mines qu'ils ont à porter sur leurs états appartien-