Annales des Mines (1863, série 6, volume 2, partie administrative) [Image 15]

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LOIS,

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DÉCRETS ET ARRÊTÉS

chemin de fer d'Hirson à la ligne de Saint-Quentin à Erquplines, en proposant de diriger ce chemin sur Achette, s'est engagée à le prolonger jusqu'à Valenciennes, et a demandé, en outre, la concession d'une ligne de Lille à la frontière Belge vers Tournai. Ces propositions qui donnaient pleine satisfaction aux intérêts industriels de la contrée, entraînaient quelque changement dans la constitution de l'ancien et du nouveau réseau de la compagnie du Nord, et ont dû, en conséquence, être soumises à la sanction législative ; elles ont été approuvées par une loi du 6 juillet 1862. La concession de la ligne d'Hirson à Achette a été rendue définitive par un décret du même jour, et ainsi s'est trouvée résolue, dans le sens le plus favorable à l'intérêt public, une question qui avait été l'objet de vives controverses. Une autre question non moins importante, et qui, depuis plusieurs années, était pend ante entre les compagnies du Nord et de l'Ouest, vient d'être résolue par un décret récent. Le tracé du chemin de fer d'Amiens à Rouen, concédé pour les deux tiers à la compagnie du Nord, et pour un tiers à celle de l'Ouest, était resté indécis entre le Grand-Parc et Rouen, et les intérêts les plus sérieux étaient engagés dans le choix de ce tracé. Un traité passé entre les deux compagnies, sous la sanction du Gouvernement, a permis, tout en respectant les intérêts légitimes de ces compagnies, de satisfaire à la fois ,1a ville de Bouen, par la construction d'une première branche dirigée du Grand-Parc sur Rouen, sur Dernétal et la ville du Havre, par l'établissement d'une seconde branche dirigée sur la ligne de Dieppe. Cette solution avantageuse à tous les points de vue, permet en outre d'ouvrir immédiatement de grands chantiers de terrassements dans les faubourgs mêmes de Rouen. Dans les réseaux de l'Est et de Lyon-Méditerranée, deux lignes importantes, celles de Mézières à Hirson et de Brioude à Alais, concédées éventuellement, ont été l'objet de concessions définitives. Enfin, la compagnie d'Orléans a ajouté à son réseau la petite ligne de Palaiseau à Limours. Les nouvelles concessions que nous venons de citer ont augmenté de 171 kilomètres les lignes comprises dans les réseaux des grandes compagnies. Les travaux de construction des chemins concédés ont reçu, dans la campagne de 1862, une vive impulsion. En 1861, la longueur des lignes ouvertes à la circulation avait été de 655 kilomètres. Dans le

SUR LES MtNES.

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cours de l'année actuelle, 980 (*) kilomètres ont été ajoutés au réseau exploité, et la situation des lignes en cours d'exécution est telle qu'on peut, dès à présent, évaluer à plus de 1,000 kilomètres la longueur des sections qui seront livrées à l'exploitation en 1860.

Aujourd'hui, la longueur des chemins de fer exploités s'élève à 11.098 kilomètres, et, si cette activité se soutient, peu d'années suffiront aux compagnies pour l'entier accomplissement de leurs engagements. Le Gouvernement, de son côté, continue à remplir avec persévérance la tâche qui lui incombe dans l'œuvre difficile du développement de notre réseau de chemins de fer. Les conventions du u juin 1859 ont mis à la charge de l'État l'exécution, dans les conditions de la loi de 18Z12, des travaux du chemin de fer de

Ml.

(*) Nord

Est

Arras à Lens Villers-Cotterets à Soissons Chantilly à Senlis Troyes à Bar-sur-Seine

Ardennes — — —

Reims à Soissons Nouzon à Givet et raccord vers Morialmé. Carignan à Montmédy Montmédy à Pierrepont

54 58 26 3o

Pont-l'Evêque à Honfleur Rennes à Redon

25 70

Orléans —

Savenay à Lorient Brives au Lot (Capdenac)

i5o g5

— —

Ouest

-. .

,

16 28 11 29

Paris à Lyon et à

Livron à Privas

32

la Méditerrranée.

Embranchement de Saint-Germain-desFossés à Vichy • Toulon aux Arcs Mouchard à Pontarlier Mouchard à Lons-le-Saulnier Du chemin d'Ougney au Doubs

9 68 61 49 2

Dauphiné —

Châbons au Grand-Lemps Châbons à Saint-André-du-Gaz

5 16

Midi

Pamiers à Foix Portet-Saint-Simon à Montrejeau Tarbes à Bagnères-de-Bigorre

18 92 22

Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Michel. Lyon à la Croix-Rousse

12 1

— — — —

—■ — Victor-Emmanuel —

Total égal

979