Annales des Mines (1863, série 6, volume 2, partie administrative) [Image 13]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

20

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

L'éclairage et le balisage des côtes se rattachent intimement à ce service, et sont le principal élément de sécurité de la navigation. Ces travaux ont pris récemment une nouvelle extension. Un décret du 12 mars 1860 a autorisé la construction de 11 nouveaux phares et d'un feu flottant. De ces 12 feux, 5 ont été allumés en 1862 ; les autres le seront sans doute dans la campagne prochaine, malgré les difficultés graves que l'on rencontre dans l'exécution de la plupart de ces ouvrages. Quant au balisage, il a été continué en 1862 avec une grande énergie: de nouvelles bouées en tôle ont été exécutées à Paris et distribuées sur plusieurs points du littoral. On a achevé la construction de plusieurs tours balises dans les départements des Côtesdu-Nord et du Finistère. On a posé, en outre, de nombreuses balises dans le Morbihan, la Loire-inférieure, la Vendée, la Gironde, et sur le littoral de la Méditerranée. L'utilité de ces travaux difficiles et souvent dangereux est hautement appréciée par tous les marins. Service hydraulique. — L'essor imprimé par l'initiative de l'Empereur aux travaux d'amélioration agricole ne s'est pas ralenti en 1862.

La fixation et l'ensemencement des dunes du golfe de Gascogne, commencés en 1787 par l'ingénieur Brémontier, ont reçu, dans les dernières années, une très-vive impulsion, et trois campagnes paraissent devoir suffire désormais à l'achèvement de cette grande opération. Mais le service des dunes a été rattaché, à partir du i"r juillet 1862, à l'administration des forêts, en vertu du décret déjà cité du 29 avril précédent, qui a placé le service de la pêche dans les attributions de l'administration des ponts-et-chaussées, et dès lors, nous n'avons pas à rendre compte ici des résultats de la dernière campagne. En Sologne, l'exécution des routes agricoles, prescrite par le décret du i5 octobre 1861, a été entreprise avec activité. Ces routes, au nombre de treize, ont une longueur totale de 522 kilomètres. Des projets ont été présentés pour vingt-cinq sections de. routes, comprenant un déveolppement de 2/i5 kilomètres; dix-huit de ces projets, qui s'appliquent à une longueur de 189 kilomètres, ont été adjugés. Les études sont d'ailleurs fort avancées sur le surplus du réseau. Le curage et le redressement du Cosson dans la circonscription du val de la Loire, déclarés d'utilité publique par un décret du 9 septembre 1861, sont parvenus aux deux tiers de leur achèvement. Le canal de la Sauldre a été l'objet de diverses améliorations

SUR LES MINES.

21

importantes, et l'on continue les études relatives à son prolongement. Enfin, pour favoriser l'emploi de la marne par les agriculteurs, un terrain marneux, contigu au canal de la Sauldre, a été acquis par l'État, et son exploitation a été mise en adjudication, à charge de vendre le mètre cube de marne à un prix réduit, dont le maximum est-déterminé par le cahier des charges. Dans la Dombes, les efforts de l'Administration ont été concentrés sur le réseau des routes agricoles. Ces routes, au nombre de quinze, ont une longueur totale de 2/12 kilomètres. Sur ce développement, 153 kilomètres sont livrés à la circulation; 5i kilomètres sont en cours d'exécution: il ne reste donc que 55 kilomètres qui n'aient été l'objet d'aucun travail. Dans la Brenne, les routes agricoles sont au nombre de douze et présentent un développement de 225 kilomètres environ. Deux de ces routes, qui ont ensemble une longueur de A3 kilomètres, sont terminées; il en est de même de deux sections d'une troisième route, sur une longueur de 32 kilomètres ; ce qui porte à 75 kilomètres la longueur totale livrée à la circulation. Une quatrième route de 11 kilomètres de longueur est en cours d'exécution sur toute l'étendue de son parcours. Deux, d'une longueur ensemble de 3a kilomètres, vont être adjugées. Les études sont, en outre, terminées sur 67 kilomètres, et il ne reste à étudier que 38 kilomètres formant les trois dernières routes. L'assainissement de la Brenne a d'ailleurs été poursuivi, au moyen de subventions allouées à divers propriétaires pour dessèchement volontaire d'étangs; les mesures de ce genre s'étendent aujourd'hui à dix-neuf étangs, d'une superficie totale de 621 hectares. En outre, pour faciliter la suppression d'étangs qui fournissaient des eaux de mauvaise qualité à diverses communes, des encouragements ont été accordés aux administrations municipales pour les aider dans la construction de vingttrois puits publics destinés à donner une eau salubre à la population. En Corse, les grands travaux de dessèchement précédemment entrepris ont été terminés. On a commencé l'établissement d'une conduite d'eau pour la ville de Bastia. Une entreprise du même genre, destinée à l'alimentation de la ville d'Ajaccio et à l'irrigation des plaines voisines de la ville, au moyen de la dérivation des eaux de la Gravona, vient d'être autorisée par un décret récent. Une décision impériale du 3 juillet 1862 a donné satisfaction aux vœux des cultivateurs des Côtes-du-Nord, du Finistère et du Morbihan, en mettant à la disposition d'un certain nombre de comices agricoles de ces départements une subvention destinée à être dis-