Annales des Mines (1859, série 5, volume 8, partie administrative) [Image 72]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

i38

CIRCULAIRES. CIRCULAIRES.

A M,

ingénieur en chef du contrôle. Paris, le

Chemins de fer.

~

correspondances manquées.

30

avril

1S59.

Monsieur, j'ai l'honneur de vous transmettre pour être distribués à MM. les ingénieurs et autres agents du service du ° ° contrôle sous vos ordres cinquante exemplaires d'une circulaire, à la date du 10 avril dernier, que je viens d'adresser aux compagnies de chemins de fer pour les inviter : i" A faire connaître à leurs agents que les instructions qui leur ont été adressées pour l'expédition par le plus prochain train, des voyageurs oubliés dans les gares, s'appliquent également aux voyageurs qui, par suite d'irrégularités dans la marche des trains, ont manqué la correspondance aux divers points d'intersection du réseau; 2° A provoquer entre elles des conventions ayant pour objet de régler les obligations réciproques de chaque compagnie, en ce qui concerne les voyageurs qui, par des circonstances indépendantes de leur volonté, auront été privés de la correspondance à laquelle ils avaient droit. Je vous prie de veiller à l'exécution de la partie de cette circulaire qui doit être mise en vigueur sur-le-champ et de me transmettre quelques exemplaires des instructions que la compagnie aura adressées à ses agents par suite et de ma circulaire du 6 novembre dernier, et de la présente circulaire. Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le ministre de Vagriculture, dit commerce et des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation : Le conseiller d'État, directeur général des ponls et chaussées et des chemins de fer, DE FRANQUEVILLE.

Ministère de l'agriculture, du commerce et des travaux publics. Laboratoire «le l'École et-chau°ssées.

Un laboratoire spécialement consacré aux essais et analyses des calcaires, chaux, ciments, mortiers, pouzzolanes et autres substances employées dans les constructions, a été organisé, depuis la fin de l'année i85i, à l'École impérialè des ponts-etchaussées.

109

Dès la première année de son installation, ce laboratoire avait reçu environ trois cents échantillons provenant des divers services des ingénieurs de l'État et de quelques particuliers. L'examen de ces échantillons a fourni l'occasion d'étudier un assez grand nombre de questions intéressantes, dont la solution a donné déjà des résultats pratiques assez importants. Le laboratoire de l'École des ponts-et-chaussées est aujourd'hui en mesure de faire toutes les analyses de chaux, mortiers et autres substances qui lui seraient envoyées. MM. les ingénieurs des ponts et chaussées et les personnes qui désireraient faire faire des essais et analyses pourront adresser leurs échantillons au directeur de l'École des ponts-etchaussées, rue des Saints-Pères, 28, à Paris, qui en fera faire gratuitement l'examen.