Annales des Mines (1854, série 5, volume 3, partie administrative) [Image 99]

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CIRCULAIRES.

conformément à l'avis du conseil général des ponts-et-chaussées , une décision ainsi conçue : « Les cartes prescrites par l'article ko du décret du 16 août » i855 doivent être de simples calques de la carte du dépôt de » la guerre ou, à son défaut, de la carte de Gassini, sur les» quels, pour plus de clarté, les détails topographiques ne » seront pas reproduits et qui présenteront, d'après les signes » ci-après, les indications nécessaires. » L'état de viabilité des différentes parties des communican tions de terre sera indiqué au moyen de traits noirs à l'encre » de Chine, comme il suit : » Deux traits pleins parallèles pour les parties qui sont pra» ticables en tout temps aux voitures de transport lourdement » chargées, soit à cause de leur pavé, de leur empierrement » ou de leur cailloutis, soit à raison de la nature unie et ré» sistante du sol, même en temps de pluie. » Un trait plein et un trait ponctué pour les parties qui ne » sont praticables à ces mêmes voitures qu'une partie de l'an» née, par suite du mauvais état ou de la mauvaise nature du » pavé, de l'empierrement ou du sol. » Deux traits ponctués pour toutes les parties sans excep» tion ayant plus de 2 mètres de largeur et ne rentrant dans » aucune des deux catégories ci-dessus. » Un simple trait pour les parties de 2 mètres de largeur et n au-dessous ; plein, si elles sont praticables en tout temps aux » chevaux et aux mulets, et ponctué dans le cas contraire. » Des lettres capitales à l'encre rouge seront placées aux » deux extrémités de chaque partie et feront connaître, sa» voir : » La lettre P, les portions pavées ; » La lettre E, les portions empierrées ou en cailloutis ; » La lettre F, les portions avec voie de fer ; » La lettre R, les portions sur le roc ; » La lettre T, les portions en terre ; » La lettre B, les portions en bois ou fascinages; » Les lettres RCli, les rampes qui ne sont franchies par des » voitures lourdement chargées qu'au moyen de chevaux de » renfort. , » Les différentes voies seront indiquées par des teintes, sa» voir: » Les routes impériales, par le minium foncé;

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» Les routes départementales, par le jaune de chrome » orangé ; » Les routes stratégiques, par le rouge carmin ; » Les chemins de fer, par le vermillon clair ; » Les chemins de grande communication, par le vert ; » Les chemins vicinaux ordinaires, par la sépia; » Les chemins forestiers resteront sans teinte ; » Les voies en projet seront bordées extérieurement d'un » liséré en jaune ordinaire, gomme-gutte; » Les canaux et les cours d'eau seront lavés en bleu ; des » ancres placées dans le sens du courant indiqueront les parties » navigables, et des flèches ou portions d'ancres les parties » simplement flottables. A l'origine de la partie navigable ou » flottable, on mettra le premier de ces signes dans une di» rection perpendiculaire à la berge. » Les numéros de classement des routes et des chemins se» ront écrits le long des traits qui représenteront ces routes et » ces chemins, avec des couleurs pareilles à celles qui les » recouvriront. Ceux des routes stratégiques seront en outre » précédés de la lettre S. » Je vous invite, Monsieur le préfet, à donner le plus tôt possible à M. l'ingénieur en chef et à MM. les agents voyers et forestiers de votre département des instructions pour la préparation de la carte qui doit être dressée en exécution du premier paragraphe de l'article ho du règlement, et pour celle de l'état général des voies de communication qui doit être joint à cette carte. Vous voudrez bien, aussitôt après l'exécution de ce travail, faire parvenir la carte et l'état à M. le directeur des fortifications. Les cartes que vous pourrez avoir à faire dresser ultérieurement , ainsi que le prévoit le cinquième paragraphe du même art. ko, devront être préparées conformément aux indications qui précèdent. Je saisis cette occasion, Monsieur le préfet, pour vous inviter à rappeler à MM. les ingénieurs les instructions qui leur ont été adressées à différentes époques au sujet des travaux à exécuter dans l'étendue de la zone frontière : l'attention de ces fonctionnaires a été fréquemment appelée sur la nécessité de se concerter toujours avec les ingénieurs militaires avant d'entreprendre aucun travail mixte, et de ne jamais soumettre à l'administration supérieure le projet d'une opération com-