Annales des Mines (1853, série 5, volume 2, partie administrative) [Image 103]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CIRCULAIRES.

»00

CIRCULAIRES.

Je crois devoir, monsieur le préfet, rappeler à votre atteation les prescriptions de la circulaire du 21 août 18/17, Qu> accompagnait l'envoi du programme des connaissances exigées des candidats (1). Je joins à la présente un exemplaire de ce programme, que j'adresse également à M. l'ingénieur des mines de votre département. Je vous prie de vous concerter avec ce fonctionnaire pour donner à cet avis la publicité nécessaire. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics. Pour le minisire el par aulorisaiion : Le secrétaire général, BOULAGE.

A M.

ingénieur des mines. Paris, le 29 juin 1853.

Monsieur, j'ai l'honneur de vous informer que les examens pour' l'admission des élèves externes à l'école impériale des mines auront lieu, cette année, du i" juillet au i5 octobre prochain. Je vous adresse ci-joint un exemplaire du programme des connaissances exigées des candidats. J'en transmets également un exemplaire à M. le préfet, et je le prie de se concerter avec vous pour donner à cette pièce la publicité nécessaire. Recevez, monsieur, l'assurance de ma considération trèsdistinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le minisire el par autorisation : Le secrétaire général, ROULAGE.

PROGRAMME

pouf l'admission des élèves externes à l'École impériale des mines. ANNÉE SCOLAIRE

i853—i85Zi.

Connaissances exigées pour l'admission.

Art. i". Les connaissances exigées pour l'admission des élèves externes à l'école impériale des mines sont : i" L'arithmétique et l'exposé du système métrique; 2" L'algèbre, comprenant la résolution des équations des deux premiers degrés, la démonstration du binôme de Newton (dans les cas seulement des exposants entiers et positifs) ; 3" La théorie des proportions et progressions, celle des logarithmes, l'usage des tables et les applications aux questions d'intérêts composés, d'annuités et d'amortissement ; Zt° La géométrie élémentaire, la trigonométrie rectiligne et l'usage des tables des sinus ; 5" Les éléments de géométrie analytique à deux dimensions, comprenant la discussion des équations de la ligne droite et du cercle, les propriétés principales des sections coniques, ainsi que le tracé graphique d'une courbe plane dont l'équation est donnée; 6" Les éléments de statique. Art. 2. Les candidats seront tenus de copier une tête d'après l'un des dessins qui leur seront présentés. Conditions d'admission.

Art. 3. Les candidats seront âgés de dix-huit ans au moins, et de vingt-cinq ans au plus. Us devront prouver, par un certificat des autorités du lieu de leur domicile , qu'ils sont de bonne vie et mœurs. Us devront aussi prouver qu'ils ont été vaccinés ou qu'ils ont eu la petite vérole. Mode d'admission.

E

(l) Annales des mines, 4 série, t. XII, p. 726.

Art. li. Les candidats subiront un examen préalable devant un ingénieur des mines, qui sera désigné à cet effet par le ministre des travaux publics. Art. 5. Seront déclarés admissibles ceux qui. dans cet exa-