Annales des Mines (1853, série 5, volume 2, partie administrative) [Image 94]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

i8a

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

labiés pour l'admission à l'École des mineurs de Saint-Etienne. Je vous prie de vous concerter avec M. l'ingénieur des mines de votre département pour donner à cet avis la publicité nécessaire. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre des travaux publics, Pour le minisire et par autorisation: le secrétaire général, BOULAGE.

A M.

ingénieur

des mines. Paris, le 31 mai 1853.

Monsieur, j'ai l'honneur de vous envoyer ampliation d'une seaSi™-Etiennee circulaire concernant les examens d'admission à l'École des mineurs de Année Tcolaire Saint-Étienne pour l'année scolaire 1853-1854. 1853-1854. Ces examens seront ouverts du i" août au i" septembre de cette année, Envoi Vous aurez pour kse^a'mens > Pour ce 1ui vous concerne, à fixer dans cette d'admission, période, conformément aux prescriptions de la circulaire du 18 mai i83i (i), les dix jours au moins que vous consacrerez aux examens, et à faire connaître, par la voie du journal officiel du département, après en avoir informé le préfet, l'époque que vous aurez choisie. Les procès-verbaux d'examen et les pièces justificatives fournies par les candidats à l'appui de leur demande d'admission devront m'être adressés le io septembre, terme de rigueur. Je n'ai pas besoin de vous recommander d'apporter un soin particulier dans la formation de la liste des admissibles, afin d'éviter aux candidats qui ne seraient pas suffisamment préparés des frais inutiles d'un voyage à Saint-Etienne, où doit avoir lieu le concours définitif. Recevez, monsieur, l'assurance de ma parfaite considération. Le ministre des travaux publics, École

Pour le ministre et par autorisation: Le secrétaire général, ROULAGE. (I) Voir ci-après, p. 184, celte circulaire, ainsi que l'ordonnance et le règlement des 7 et 28 mars 1831 relatifs à l'Ecole des mineurs de Saint-Etienne. Ces documents n'ayant pas été insérés, dans le temps, dans les Annales des mines, on croit devoir réparer cette omission en les publiant ici.

l83

CONCOURS pour l'admission à l'École des mineurs de Saint-tëtienne (Loire). ANNÉE SCOLAIRE I853—i85ft.

Cette école est destinée à former les directeurs d'exploitation et d'usines minéralurgiques, et des conducteurs gardesmines. L'enseignement est gratuit. Il a pour objet : L'exploitation des mines, la connaissance des principales substances minérales et de leur gisement, ainsi que l'art de les essayer et de les traiter: les éléments de mathématiques, les notions les plus essentielles sur la résistance, la nature et l'emploi des matériaux en usage dans les constructions relatives aux mines, usines et voie de transport, la tenue des livres en partie double, le lever des plans et le dessin. Des brevets de capacité de différents degrés sont délivrés, à leur sortie de l'école, aux élèves qui s'en sont rendus dignes par leur capacité et leur bonne conduite. Mode et conditions d'admission.

Les connaissances exigées pour l'admission à l'école des mineurs de Saint-Etienne, sont : La langue française, L'arithmétique, Le système légal des poids et mesures, La géométrie élémentaire, L'algèbre, jusques et y compris les équations du deuxième degré, Les éléments du dessin linéaire. Les candidats possédant des connaissances plus étendues que celles mentionnées ci-dessus, pourront demander qu'elles soient constatées par l'examinateur. Les candidats ne peuvent être admis avant l'âge de seize ans, ni après vingt-cinq ans révolus, sauf les militaires et les marins libérés du service, qui sont autorisés à se présenter au concours jusqu'à l'âge de vingt-huit ans. Us devront justifier, par un certificat des autorités du lieu de leur domicile, qu'ils sont de bonnes vie et mœurs.