Annales des Mines (1852, série 5, volume 1, partie administrative) [Image 158]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

construit, plafonné et non planchéié, et isolé de toute construction ; 5" Recouvrir en plâtre tous les bois apparents dans les pièces où l'on confectionne les allumettes; 6" Déposer les objets fabriqués dans un local séparé qui ne présente aucun danger sous le rapport du feu ; 7" Opérer le transport des allumettes fabriquées dans des boîtes en métal, tel que fer-blanc, zinc, etc. Se conformer, en outre, à toutes les dispositions des règlement existants, et à toutes celles qui pourraient être prescrites ultérieurement, sur le fait des fabriques d'allumettes chimiques. (iV. B.) L'autorisation devra être limitée à cinq ans.

§ 6. Calcination des os.

3io

§ 3. Fabriques d'amorces fulminantes. 1° Se conformer à toutes les dispositions prescrites par les ordonnances des 9.5 juin i8a3 et 3o octobre i836, pour les fabriques de poudre ou matières fulminantes ; 2° Construire le séchoir et l'atelier de tamisage en matériaux légers, et la poudrière en maçonnerie ; séparer les diverses parties de l'établissement par des talus en terre, de trois mètres de hauteur ; 3° Établir, en dehors des talus, les fourneaux du séchoir, pour l'élévation de la température duquel il ne sera employé que la vapeur ou l'eau chaude. (N. B.) L'autorisation devra être limitée à cinq ans. § 4. Artificiers. Établir la poudrière au-dessus du niveau du sol, et la couvrir d'une toiture légère ; 2° Ne jamais avoir en dépôt plus de quatre à cinq kilogr. de poudre à la fois pour les besoins de la fabrication. (N. B.) L'autorisation devra être limitée à cinq ans. i°

§ 5. Boyauderies. i" Tenir l'atelier dans un grand état de propreté au moyen de fréquents lavages, soit à l'eau pure, soit à l'eau chlorurée ; 2" Ne recevoir que des menus convenablement préparés ou nettoyés ; 3° Ne conserver aucun des résidus susceptibles de fermenter ou de se putréfier ; II" Donner un écoulement rapide aux eaux de lavage.

3n

i* Clore l'établissement de murs; 2° Apporter les os dans l'établissement complètement décharnés et limiter les approvisionnements aux besoins de la fabrication ; 3» Opérer la calcination des os à vases clos, et diriger la fumée des fours dans une cheminée commune, construite en briques et élevée de 10 mètres au-dessus du sol. § 7. Ateliers d'équarrissage et de cuisson de débris d'animaux. i° Clore l'établissement de murs et l'entourer d'arbres ; 20 Paver les cours intérieures ; daller les caves à abattre les animaux, et y opérer de fréquents lavages ; 5° Garnir de dalles cimentées à la chaux hydraulique, jusqu'à 1 mètre de hauteur, le pourtour de l'atelier d'abatage et celui des ateliers de cuisson ; k° Recevoir les matières liquides résultant du travail de l'équarrissage dans les citernes voûtées et closes ; soumettre les chairs et les autres matières animales à une dessiccation suffisante pour qu'elles ne soient plus sujettes à se corrompre; 5° Ne faire dans l'établissement aucune accumulation d'os ou de résidus; 6° Faire la cuisson des chairs à vases clos, dans les vingtquatre heures de l'abatage ; 7° Ne transporter les animaux morts à l'équarrissage que dans des voitures couvertes et munies d'une plaque indiquant leur destination. § 8. Dépôts d'engrais, de poudrette, etc. î" Désinfecter les matières fécales dans les fosses d'aisances, et les transporter au moyen de tonneaux hermétiquement fermés; 20 Déposer les matières dans des fosses recouvertes de hangars, et les couvrir de charbon, afin d'éviter toute émanation désagréable ; 3° Construire les fosses destinées à recevoir les matières fécales en maçonnerie, et les cimenter de façon à empêcher le liquide de filtrer à travers les terres et d'infecter les puits ou citernes ; Zi° Déposer sous les hangars, et à l'abri de l'humidité, les matières converties en engrais.