Annales des Mines (1852, série 5, volume 1, partie administrative) [Image 42]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

78 Ecole nationale des mines.

CIRCULAIRES.

Extrait du

MONITEUR

du 5 Jjuillet i85a.

Élèves-externes. PROGRAMME

pour l'admission des élèves externes à l'École nationale des mines. —i853.

ANNÉE SCOLAIRE I852

Connaissances exigées pour l'admission.

Les connaissances exigées pour l'admission des élèves externes à l'École nationale des mines sont : i° L'arithmétique et l'exposé du système métrique ; •2u L'algèbre, comprenant la résolution des équations des deux premiers degrés, la démonstration du binôme de Newton (dans le cas seulement des exposants entiers et positifs) ; 3° La théorie des proportions et progressions, celle des logarithmes, l'usage des tables et les applications aux questions d'intérêts composés d'annuités et d'amortissement; 4° La géométrie élémentaire, la trigonométrie rectiligne et l'usage des tables des sinus ;' 5° Les éléments de géométrie analytique à deux dimensions comprenant la discussion des équations de la ligne droite et du cercle, les propriétés principales des sections coniques, ainsi que le tracé graphique d'une courbe plane dont l'équation est donnée ; 6° Les éléments de statique ; 7° Les candidats seront tenus de copier une tête d'après l'un des dessins qui leur seront présentés. Conditions d'admission.

Les candidats seront âgés de dix-huit ans au moins et de vingt-cinq ans au plus. Ils devront prouver, par un certificat des autorités du lieu de leur domicile, qu'ils sont de bonnes vie et mœurs. Ils devront aussi prouver qu'ils ont été vaccinés ou qu'ils ont eu la petite vérole.

CIRCULAIRES. Mode d'admission.

Les candidats subiront un examen préalable devant un ingénieur des mines, qui sera désigné à cet effet par le ministre des travaux publics. Seront déclarés admissibles ceux qui, dans cet examen* auront prouvé qu'ils possèdent toutes les connaissances énoncées ci-dessus. Seront aussi déclarés admissibles ceux qui ne posséderaient pas les connaissances exigées sous le n" 5 de l'article icr et par l'article 2, s'ils répondent d'une manière distinguée aux questions relatives aux connaissances prescrites sous les n°* 1, à, 3, 4 et 6 de l'article 1". Seront enfin réputés admissibles et dispensés de l'examen préalable les élèves de l'École polytechnique et les candidats qui ont fait ou qui feraient encore partie d'uné liste d'admissibles à cette école. Les candidats déclarés admissibles suivant les articles 5 et 6, ou réputés admissibles suivant l'article 7, auront le droit de suivre tous les cours de l'École des mines ; mais ils ne pourront prendre part aux exercices du laboratoire ni aux travaux graphiques qui sont réservés aux seuls élèves internes. Les candidats déclarés admissibles subiront un examen à Paris devant le conseil de l'école. Le conseil déterminera l'ordre de mérite des candidats et en adressera la liste au ministre, qui statuera sur l'admission. Cette liste sera accompagnée d'une colonne d'observations contenant les notes qui pourraient tendre à faire donner la préférence, à égalité de mérite, à tel ou tel candidat, comme, par exemple, aux fils de directeurs ou de concessionnaires de mines, de chefs ou de propriétaires d'usines minéralurgiques. Les examens préalables auront lieu du 1" juillet au i5 octobre. La demande en autorisation d'examen sera adressée au ministre des travaux publics, qui désignera l'ingénieur devant lequel le candidat devra se présenter. L'examen définitif aura lieu à Paris dans la première quinzaine de novembre. Les élèves seront tenus de se procurer les objets suivants : Un étui de mathématiques semblable à celui qui est exigé à l'École polytechnique ;