Annales des Mines (1852, série 5, volume 1, partie administrative) [Image 30]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

54

ACTES

DE

COURAGE.

ACTES

DE

55

COURAGE.

NOMS,

ACTES DE COURAGE ET DE DÉVOUEMENT (*).

prénoms

ANALYSE DES FAITS.

et qualités.

I* ACCIDENTS ARRIVÉS DANS LES MINES.

NIEVRE.

Extrait d'un rapport présenté au Président de la République, le 10 décembre 1851, par le ministre de l'intérieur, et approuvé par le Président, concernant les actes de courage et de dévouement signalés d l'administration pendant tes deuxième et troisième trimestre de 1831 (Moniteur du 13 janvier 1852).

Sauvetage d'un ouvrier enseveli ChàteauDF.FORGE , Chinon, dans un puits par suite d'un ébouleentrepreneur 6 octobre ment. M Deforge a fait preuve du île plus complet dévouement dans celte travaux publics. 1851. circonstance. Le premier, maigre l'imminence du danger, il est descendu dans le puits,a organisé toutes les opérations, et, aidé de ses ouvriers, il a pu, après treize heures d'un travail incessant, retirer vivant le malheureux ouvrier. PUY-DE-DÔME.

NOMS, prénoms -

LIEUX et

Ces trois courageux citoyens n'ont pas craint de risquer leur vie, en pé.nétrant jusqu'au rond ries galeries ries r «. ,rtNV,|INESDB bouille de Lavernade pour avernaaL |ienler d'arracher a la mort huit ouCOUHBON (Jean), i" sept. vriers qui s'y trouvaient asphyxies chef mineur. 1851. Ipar une irruption subite rie gaz. Favier s'est déjà Tait remarquer par BÉR.U'D (André;, json dévouement en pareilles circonbrigadier stances. des mines. FAVIER

et

qualités.

dates.

LOIR-ET-CHER.

(lean), maçon.

BACLANO

Blois, 7 juillet 1851.

Le sieur Bagland a fait preuve d'un courageux dévouement, en travaillant pendant vingt trois heures consecuiives, sans prendre de repos ni nourriture, aux opérations rie sauvetage d'un ouvrier terrassier enseveli au fond d'un puits sous un ébouleineut de pierres.

Ctnsses. 2'

Extrait d'un rapport présenté au Président de la République, le 30 janvier 1852, par le ministre de l'intérieur, est approuvé par le Président concernant les actes de courage et de dévouement signalés àl'administralion pendant le quatrième trimestre de 1851 ( Moniteur du 19 février 1852). MAINE-ET-LOIRE. MAURICE

(Huber), maçon.

1"

(Claude), maître mineur.

ANALYSE DES FAITS.

Saumur, | Maurice a fait preuve de la pins 9septemb.[rare abnégation, en s'exposant, pen1851. |riant plusieurs heures, à être enseveli sous le sable, pour retirer du fond d'un, puits le nommé Bébu , victime d'un éboulement.

(") Voir les notices publiées dans les Annales des mines, 4« série, tome XI.', p. 749 et suivantes; tomeXIII,p. 868 ; tome XIV, p. 683; tomeXIX, p. 670.

1'

SEINE-ET-OISE. BOIILADE

(Michel), chaufournier à Argenleuil.

Sannois, il sept, 1851.

Bouladeasauvéd'unemorlpresque cerlaine, par son courage et son sang-froid, trois ouvriers tombés dans un puits qu'ils creusaient dans les carrrières de Sannois.

2° ACCIDENTS DIVERS. Extrait d'un rapport présenté au Président de la République bre 1851, par le ministre de l'intérieur, et approuvé pur concernant les actes do courage et de (lêiouemenl signalés à tion pendant les deuxième et troisième trimestres de 1851. 13 janvier 1852.)

, le 10 décemle Président, l'administra(Moniteur du

CÔTE-D'OR. HEIIRET

( Charles ), garde - mines de 2" classe à Bla«,y (Saône-el-Loire).

Autricourt 23 août 18:14, 24 juin 1836. Chàlillonsur-Seine, juill. 1843.

Heurel a également exposé sa vie pour sauver des personnes qui se noyaient, notamment un enfanta Châiillon-sur-Seiue (Côle-d'Or) en 1843.

2e