Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 19]

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LES CONTRATS ENTRE L'ÉTAT SUÉDOIS 30 mentaire, s'il peut en être fourni, sera payé à raison de 3 couronnes par jour ; on prévoit aussi le temps que les wagons pourront rester au maximum à Svarton entre leur arrivée pleins et leur départ vides, les frais de chômage supplémentaire étant toujours taxés à 3 couronnes par wagon et par jour, ceci pour accélérer encore par rapport aux anciennes conventions le roulement du matériel. — Enfin la Société de Kiirunavaara doit fournir à ses frais aux chemins de fer de l'État, qui en feront tel usage qu'ils voudront, 100 wagons à minerai du dernier type M2 et de construction suédoise et cela au plus tard le 1 er juin 1914 (prix du wagon, environ 5.000 couronnes).

Ces nouvelles conditions complètent celles relatives à la circulation des wagons prévues au contrat de \ 907 sur la ligne Kiruna-Riksgraensen. Il est encore rappelé que les chemins de fer déclinent toute responsabilité sur les manquants de transport, dans le cas où les quantités annuelles à expédier ne seraient pas réparties en mensualités sensiblement égales et pour les cas de force majeure entravant le service. On retrouve donc partout cette sorte de crainte de ne pouvoir faire face au trafic, déjà si nette dans le contrat de 1907. Tonnages actuels expédiables de minerais de Kiirunavaara et Gellivare. — Dans ces conditions et d'après les prévisions des compagnies minières, les transports pour les quantités intervenant dans les accords de 1907 et 1908 se sont répartis ou se répartiront vraisemblablement ainsi (chiffres indiqués dans le mémoire annexé, remis aux Chambres) :

ET LES SOCIÉTÉS DE LUOSSAVAARA-KIIRUNAVAARA ,

DE KIRUN\

1908-1912 1913 1914 1915 1910 1917 1918 1919 1920 1921

1925-1932 Total

,.

KIRUNA

à Svartôn

Tonnes

Tonnes

9.877.000 2.925.000 2.930.000 3.338.000 3.400.000 3.450.000 3.500 000 3.550.000 3.550.000 3.550.000 3.550.000 3.550.000 3.600.000 3.650.000

1923

DE

à Riksgraensen

79.970.000

660.000 300.000 570.000 — —

— —

1.530.000

DE GELLIVARE

4 Svarton

Tonnes

4.770.000 700.000 700.000 750.000 750.000 750. 0C 0 825.000 825.000 805.000 840.000 855.000 860.000 860.000 870.000 21.250.000

81.500.000 102.750.000 tonnes

Celles déterminées par le contrat de 1913 se dirigeront de la façon suivante :

1913 1914 1915 1916 1917 1918 1919 1920 1921-1932

"

Total

DE KIRUNA

DE GELLIVARE

à Riksgraensen

à Svartôn

Tonnes

Tonnes

100.000 200 000 400.000 550.000 700.000 900.000 1.200.000 1.350.000 1.350.000 21.600.000

200.000 200.000 250.000 350.000 450.000 450.000 400.000 500.000 550.000 9.400.000

31.000.000 tonnes

On arriverait finalement alors à avoir les expéditions vraisemblables du tableau ci-après, les transports Kiruna-