Annales des Mines (1914, série 11, volume 5) [Image 41]

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DES WAGONS DE CHEMINS DE FER

ATTELAGE AUTOMATIQUE

position est réglée de manière qu'ils viennent en prise au moment où le ressort de traction arrive à compression complète. D.

— APPAREIL JEPSON

[fig.

3).

L'accouplement se fait entre un maillon allongé (1) ayant sensiblement la forme et la situation de la maille du tendeur de l'attelage à main, et un crochet (2) dont le profil actif est découpé dans un disque tournant autour d'un axe horizontal passant par son centre. Sur le diamètre opposé du même disque, est articulé un cliquet (3) qui, sous la seule action de son poids, tend à venir faire saillie à l'extérieur de la circonférence du disque.

FIG.

5. — Appareil Jepson (vue de côté).

Dans le rapprochement des deux wagons, le disque, poussé par le bec du maillon agissant sur l'une des parois de l'échancrure dont l'autre face constitue le crochet, tourne sans que le cliquet y fasse obstacle; mais quand, dans ce mouvement, la pointe du cliquet a dépassé une pièce fixe (4) affleurant la circonférence du disque, le cliquet, devenu ainsi libre, retombe et, butant contre la pièce fixe en question, s'oppose à la rotation du disque en sens inverse; l'attelage se trouve ainsi réalisé. Pour le décrochage, on fait tourner, en la commandant

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de l'extérieur de la voie, une came (5) placée au-dessous de la susdite pièce fixe, et on l'amène dans une position telle qu'elle relève le cliquet et l'empêche de retomber et de s'enclencher avec la butée fixe. Les choses restent en l'état jusqu'à la séparation effective des wagons, au cours de laquelle une saillie du bord du disque-crochet repousse la came et la replace dans la position d'armement de l'appareil. Une autre came (6), montée- sur le même axe. hors d'atteinte de la saillie du disque, permet de maintenir le cliquet effacé à demeure pour les manœuvres. L'appareil, comportant l'un au-dessus de l'autre un disque-crochet et un maillon, est enfermé dans une boîte dont l'orifice antérieur forme entonnoir de guidage, et qui protège le mécanisme contre les projections de corps étrangers ; la paroi de cette boîte est percée d'une petite fenêtre destinée à permettre de se rendre compte de la position du cliquet et, par suite, de l'état d'accrochage des véhicules en contact. Cet appareil est unique et placé dans l'axe du wagon ; comme dans le Pavia et Cazalis, le maillon de l'un ou l'autre wagon entre en jeu, suivant sa hauteur relative par rapport à l'autre. Celui de l'autre wagon peut être utilisé comme attelage de sûreté ; il vient, à cet effet, s'enclencher avec un crochet retourné, mobile sous la seule action de son poids, autour d'un axe horizontal situé au-dessus de la boîte-entonnoir, laquelle est percée d'une fenêtre supérieure destinée au passage du bec de ce crochet ; ce dernier, qui peut être relié aux chaînes de sûreté du wagon auquel il appartient, doit être relevé à la main pour le dételage. Pour l'effacement en vue de l'emploi de l'attelage à main, tout l'ensemble de l'appareil peut tourner autour dun axe horizontal (7) situé à la partie inférieure d'une pièce fixée au milieu de la traverse de tête du wagon. Cette pièce a la forme d'une mâchoire horizontale, dont