Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 59]

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POUR LES ANNEES 1904 A 1911

STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU

DÉPARTEMENT DU GARD.

BASSIN

Montalet.

3.-

NOMBRE DATE

LIEU

de

de

l'acci-

l'acci-

dent

PRODUC-

CAUSES

DE

L

111

ACClDKl

TION

d'ouvriers

de

Causes directes

de l'accumulation de l'inflammaen tonnes

  • des gaz

tion des gaz

dent

OBSERVATIONS

(4

l'année

i H di! il

9

trallèleont été bousculés, mais ont pu fuir. One lampe située au sommet des descenderies n'a pas été teinte. Le volume de grisou dégagé a été peu important. Le dégagement a projeté 21 tonnes de charbon provenant du banc supérieur. Les bancs inférieurs de couche ont été soulevés jusqu'au toit. Le banc supérieur présentait une étreinte au fond de la cavité du légalement.

A la suite de cet accident, les mesures en vigueur dans les couches à dégagements instantanés ont été Irénéralisées.

2 déc. 1905

Puits Parran

4

460

.882

asphyxiés

Dégagement instantané de grisou.

Sans nflammation

Dans la couche 26** du faisceau gras à dégagements instantanés, on creusait un montage parti du m aveau — 500. La couche, inclinée à 25°, avait une ouverture de l ,40. Le montage avait 88 mètres de longueur. La couche, qui avait été régulière jusque-là, présentait une étreinte à fronts, foitre deux et cinq heures du matin, on avait tiré une volée de 3 coups de mine chargés au total I.S00 grammes de grisoutine-couche, et on n'avait rien constaté d'anormal après le tir. A six heures iQ quart du matin, 4 ouvriers arrivent au chantier. A ce moment, et avant, semble-t-il, que les ouvriers lient commencé à travailler, un violent dégagement instantané de grisou se produit, ensevelissant les Juvriers sous le charbon. La quantité de grisou dégagée a été très importante. Dans les retours d'air, me feux heures après l'accident, les lampes s'éteignaient en un point où il passe 2 ,174, et le grisou ■arquait franchement à 3 kilomètres en un point où il passe 9 m, ',197. a été projeté 70 tonnes de charbon et on a retiré 67 tonnes de charbon broyé de la cavité du legagement. Cette cavité se trouvait dans une région où la couche avait repris sa puissance normale B i /tO. Elle mesurait 15 mètres sur 5 mètres, et elle était limitée sur un long côté par l'étreinte qui sait à-frouts du montage. Ce dégagement, (récédents.

le

16

e

du faisceau gras de

Gagnières,

a dégagé beaucoup plus de grisou que les

A la suite de cet accident, le tir des coups de mine à l'avancement des galeries de traçage a été fait Iprès évacuation complète de toutes les galeries de retour d'air.

25

31 mai 1907

Puits Parran

381 myxi

68.910

Dégagement instantané de grisou.

Sans nflammation,

Entre les niveaux — 500 et — 450, on effectuait des traçages par voies de niveau et montages dans couche 2bis du faisceau gras de Gagnières à dégagements instantanés. Le soir du 30 mai, on avait dans un montage 4 coups de mine au charbon chargés chacun de 2 cartouches de grisoutine-couche. "avait constaté après le tir que la quantité de charbon abattu était un peu inférieure à la normale, el . u y avait un peu de grisou au chantier. Le lendetnain matin à six heures et demie, en arrivant à ce P»ntier, les ouvriers n'ont pas trouvé de grisou et ont entrepris d'enlever le charbon abattu. Pendant ce pwu, vers sept heures et demie, un dégagement instantané de grisou s'est produit, ensevelissant l'un eE ouv riers. L'autre ouvrier du chantier, un ouvrier d'un chantier voisin, un ingénieur et 2 surveillants jju se trouvaient à proximité, sont tombés asphyxiés dans le grisou, mais ont été retirés à temps pour Ire

U dégagement a projeté 100 tonnes de yPon où la couche est régulière. La cavité f-surait lô mètres de longueur, 6 mètres p ceait gr ^ Gagnières, s'est produit dans l°^e trèsasnombreux. 'nU r

ensé que

e

charbon et 15 tonnes du dégagement, située m de largeur et l ,10 de une région de la couche

de schistes. II a eu lieu dans une dans le prolongement du montage e hauteur. Ce dégagement, le 37 du 2 bis où les dégagements instantanés

^ dégagement du 31 mai 1907 avait eu lieu en dehors du tir, parce que la charge employée la veille avait été trop faible et n'avait pas suffisamment ébranlé le charbon. A la 0e cet accident, l'exploitant a été invité à renforcer les charges des coups de mine dans les régions ^Pagements instantanés