Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 50]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

92

STATISTIQUE

DES

ACCIDENTS

DE

POUR

GRISOU

TABLEAU DÉTAILLÉ Dj

MINE

CC

lDENTS

DE

LES

ANNÉES

1904

A

1911

93

GRISOU

Sfc)UILLE.

BASSIN DE VALENCIEN!

. DÉPARTEMENT

DU

NORD.

1. - Conc^i^

\USES DE L'ACCIDENT NOMPRE DATÉ

LIEU

de

de

l'acci-

l'acci-

dent

dent

2

3

PRODUCTION

d'ouvriers

de

Causes directes OBSERVATIONS

l'année

tués

blessés

de l'accumulation de l'inflammaen tonnes tion des gaz 9

22 juillet 1905

Fosse NotreDame

.681' 1.524.317

19 nov. 1906

Fosse NotreDame

5.532 1.415.036

Légère accumulation du grisou dans un montage en cul-de-sac non aéré.

Légère accumulation de grisou-l dans un montage en cul-de-sac non aéré.

Lampe î. feu nu.

Lampe à feu nu.

11 Les travaux n'étaient pas classés grisouteux. Les ouvriers étaient munis de lampes à feu nu, sauf ceux s travaux préparatoires qui avaient des lampes Boty. Au niveau de 441 mètres, on creusait un montage dal Bans la veine Wavrechain, inclinée à 35°. Le montage avait une longueur de 4 mètres et n'était pas aéré, règlent ■es deux ouvriers qui travaillaient à ce montage y ont été brûlés par une petite flambée de grisou qui 'est prodjite au moment de leur arrivée au chantier. Ils étaient munis de lampes Boty, et ont déclaré que _e grisou s'est allumé à l'une des lampes alors qu'elle était posée sur le mur vers le milieu du montage. J-es lampes ont été retrouvées en bon état et fermées. Il est probable eue le grisou a été allumé par une smpeafeunu apportée par les ouvriers, contrairement à la consigne qui leur avait été donnée. A la suite de cet accident, une partie des travaux de la fosso Notre-Dame a été classée comme faiblement srisouteuse.

ÎDObSîP

uart er 0u

iTrR 1 ' l'accident est arrivé n'était pas classé grisouteux, et les ouvriers y étaient munis de lampes ibsenBoty. Au niveau de 441 mètres, on creusait un montage dans la veine Lallier, inclinée à 40°. Le montage îv

  • |tasune longueur de 7 mètres et n'était pas aéré. Un tuyau d'air comprimé soufflait dans la voie de fond

règlii F k du montage, mais ne pénétrait pas dans ce dernier. Un lundi matin, deux ouvriers arrivent au monW*: 1 UD d'eux y pénètre et y allume du grisou à 3 mètres de la voie de fond, vraisemblablement avec j "e lampe à feu nu apportée par l'ouvrier, contrairement aux prescriptions réglementaire) i * la suite de cet accident, tous les travaux de la fosse Notre-Dame ont été classés faible ûblemenl grisouteux.

Goncrf Anzin.

Fosse 17 février Haveluy 1904

,113 2.915.483

Légère accumu- Crachement lation de grisou d'une mèche. au plafond d'une galerie de niveau.

Les travaux étaient classés grisouteux. (Jn boutefeu devait tirer deux coups de mine, l'un au mur, l'autre 11 aune couche à l'avancement d'une galerie de niveau située à la partie supérieure d'une taille chas6 er °, f' était peu grisouteux et bien aéré. Le boutefeu a tiré sans incidents le coup de mine du 6 d m ,ieure lus tard m ilaf ) ^ '"a â er Pe ' iL allumait ie coup de mine du toit, qui était à 0 ,50 environ au-dessous S »n's u n°1 , i ' §" ' ' - La mise à feu était faite par une mèche de sûreté allumée par une amorce placée 1 & e 1 n'f ? l V«nfermant l'extrémité de la mèche. Une mince couche de grisou qui se trouvait au plafond erie a été allumée vraisemblablement par un crachement de la mèche issu de ses parois ou de son e qui serait sortie prématurément du pistolet au moment de l'allumage.

fur P