Annales des Mines (1912, série 11, volume 2) [Image 169]

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LE GISEMENT ASPHALTIQUE DU VAL DE TRAVERS

LE GISEMENT ASPHALTIQUE DU VAL DE TRAVERS

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La résistance de la crappe peut être prise égale à celle

cette désagrégation. Ce phénomène s'observe très bien

du calcaire oolithique, soit 120 kilogrammes par centimètre

dans les piliers abandonnés depuis quelque temps et fait

carré. i.

Prenons

60 kilo-

grammes pour nous montrer sévère ; nous arriverons ainsi à la formule :

même l'une des principales difficultés rencontrées par les travaux de reprise. Mais l'explication de l'éboulement semble devoir être cherchée dans un phénomène de cisaillement du banc de crappe au droit des piliers. Le cisaillement de la couronne par les piliers peut n'être pas intéressant lorsque les masses couvrantes sont formées de terrains durs ; les

Ainsi, pour une épaisseur

conséquences d'un cisaillement se réduisent dans ce cas

de masses couvrantes de

à la formation d'une cloche et à un éboulement partiel. Si

80 mètres et une épaisseur

la couronne, au contraire, ne

de banc de crappe égale à

assise résistante,

3 mètres, la largeur des

pilier agit à la

galeries

pas

par cisaillement entraîne l'éboulement en mase. Le coef-

dépasser 5 m ,75. Si le banc de crappe n'a plus que 2 mètres

ficient de résistance des pierres au cisaillement est en

d'épaisseur, la largeur, des galeries devrait être réduite

général mal connu ; on a pu se rendre compte pourtant

à 3 m ,80.

que, dans beaucoup d'expériences, on ne s'écarte guère

FlG. 1.

ne

devrait

surmontée

comprend

qu'une

seule

de terrains plastiques, le

façon d'un emporte-pièce et la rupture

Assurément, on ne peut attacher une rigueur absolue

de la vérité en prenant le vingtième de la résistance à

à ces conclusions, qui s'appuient sur des données fort

l'écrasement. Nous serions donc amenés à prendre ici

incertaines. Il semble cependant qu'on puisse admettre,

6 kilogrammes par centimètre carré pour la résistance

comme donnant un ordre de grandeur, les deux limites

de la crappe au cisaillement. En appliquant la formule :

de 45 p.

100 et 3 m ,80 données par ce mode de calcul

généralement admis. Or, comme nous l'avons vu, on était loin d'atteindre ces limites en 1889, et néanmoins l'événement a démenti les calculs. On pourrait observer, pour expliquer ce fait, qu'il n'a pas été tenu compte de deux facteurs importants. Tout d'abord, les résistance mesurés

sur les

blocs de

soumis aux essais ne peuvent

coefficients

de

2 -

'

/ étant la largeur d'une galerie et s la section du banc de crappe soumise au cisaillement, on trouverait pour une épaisseur de ce banc égale à 3 mètres : l < 2 m ,2S.

faible dimension

s'appliquer parfaitement

Sr

Ici encore nous ne pouvons pas considérer ce chiffre

aux piliers. Il' faudrait tenir compte dans une mesure

comme étant d'une rigueur absolue, mais

inconnue du rapport de la hauteur à la section. D'autre

ordre de grandeur et l'on voit qu'on se rapproche ici des

part, le calcaire asphaltique, sous l'influence de la pres-

dimensions

sion, se fissure verticalement et sa résistance à l'écrase-

donc bien, semble-t-il, de ce côté qu'il faut chercher l'ori-

ment se trouve notablement diminuée dès que commence

gine de l'accident de 1889.

il donne un

adoptées dans l'ancienne exploitation. C'est