Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 181]

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ÊTDDE

SÛR UËS

MINERAIS

DE FER

Allemagne et Autriche Angleterre Belgique France Amérique Divers

ETUDE

SCANDINAVES

1907

1.436.733 1.099.600 83 4.04 9 45 . 048 51.153 16 . 3 3 6 16.203 1.240 1.050 — 285

1908

'

1909

1.660.418 1.372.282 1.145.300 1.035.050 709.60 2 635.113 54.099 60.39 5 52.143 49/862 1 6.2 2 4 34.27 9 15.533 \ 10 / 65 \ 9 . 47 2 825 l 47 I

1910

2.113.715 1.220. 000 883.087 72.305 65.174 60.733

1905 1906 1907 1908 1909 1910

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2.481.320 tonnes 2.942.370 — 2.857.853 — 2.948.387 — ' 2.653.781 — 3.230.000 — (chiffre provisoire).

Une certaine anomalie peut se constater 'entre ces chiffres et ceux obtenus par l'addition des nombres Allemagne et Pays-Bas des tableaux précédents ; elle tient à la différence résultant de la considération de points de départ dans un cas, des points d'arrivée dans l'autre, ainsi qu'à de faibles quantités transitant par la Belgique. La majeure partie arrive par les ports hollandais, par celui de Rotterdam pour la grande majorité des quantités' transitant par la Hollande, par celui d'Amsterdam accessoirement. Le premier de ces deux ports a en effet reçu les tonnages. ci-après de minerais suédois, pour la presque totalité réexpédiés immédiatement vers l'Allemagne : tonnes

1 9.791

Passons successivement en revue maintenant les divers pays importateurs de minerais suédois, en nous bornant aux plus importants.

t,

MINERAIS DE EER SCANDINAVES

vers l'Autriche (chiffres de la maison Millier) :

2.653.781 tonnes 460.276 — m .062 — 27.898 127.128 — 7.398 —

Il faut remarquer que les données de ce tableau font entrer le tonnage des Pays-Bas du tableau 1907-1 909 dans celui de l'Allemagne; ce tonnage correspond, en effet, à des rainerais reçus en partie par Amsterdam, à destination ultérieure des hauts fourneaux allemands. Quant à la répartition suivant les points de départ, elle est la suivante d'après le Jernkontoret, avec la remarque que la rubrique Norvège comprend les minerais ayant passé en la même année la frontière à Riksgraensen. Norvège Luleâ Oxelôsund.. . . Helsingborg . . Celle Stockholm.... Vesteras Norrkôping. . . Gôteborg Sôderkôping. . Malmô

SUR LES

- ALLEMAGNE ET AUTRICHE.

L'Allemagne reste toujours le gros mangeur de min 6 ' rais suédois ; ses importations sont, en effet, estimées aux nombres suivants, y compris les quantités transitant

1905 1906 1907 1908 1909 1910

j

p. 100

1.683.828, ce qui correspond à 67,8 1 1.983.602 — — 67,3 1.814.892 — — 63,5 ! . . 1.610.360 — ■ 54,6 ™ p0rtatl allemanc 1.531.632 — 57,7 1.777.207 — — 54,6 ]

I

i

Une diminution de la proportion se remarque de 1905 a 1910, tant par suite du développement du trafic sur le canal de Dortmund àl'Ems, aboutissant à Emden, que par suite de la construction de nouveaux fourneaux sur les côtes allemandes de la Baltique et de la mer du Nord. Au point de vue de la répartition suivant les pavillons des navires transporteurs, le tonnage de Rotterdam en 1909 &é divise ainsi :