Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 77]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

146

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

à 110 p. 100) (toujours pour le développement des mines de Laponie principalement). En même temps, pour rendre ses titres plus commodément négociables, elle les amena à la forme de coupures de 100 couronnes de valeur nominales. Les dividendes distribués (par suite tant des bénéfices obtenus à Kirunavara et Gellivare, que de ceux de ses participations aux mines de Gràngesberg, dans les voies ferrées de Gràngesberg à Oxelôsund et annexes, dans la Société de navigation Luleâ-Ofoten, dans la Société de dynamite de Gràngesberg, etc.) furent :

BÉNÉFICE NET CAPITAL

accusé

REPORT

REPORT

de l'année

en fin

précédente

d'exercice

SOMMES

DIVIDENDE

distribuées aux actionnaires

p. 100

en

Kf. Kr. Kr. Kr. Kr. 1907. 42.000.000 H .092-413,65 177.282,96 4.869.096,61 6.300.000 1908. 03.000.000 8.988.896,58 4.869.696,61 4.308.503,19 9. '.50.000 1909. 63.000.000 7.259.856.96 4.308.593,19 2.018.450,15 9.450.000

15 15 15

La plus grande partie du bénéfice exceptionnel de 1907 (liquidation des anciennes sociétés laponnes) avait servi à passer les crises industrielles ou sociales de 1908 et 1909. La Trafikaktiebolaget possédait en fin 1907 et fin 1909 les quantités suivantes de titres-actions de ses sociétés contrôlées ou filiales :

TITRES ÉMIS

à partir de 1908..

60.000 6.000 16.500 21.610 560 24.000 40.000 6.000 1.000

POSSÉDÉS

POSSÉDÉS

fin 1907

fin 1909

59.722 5.993 16.493 3.477 556 23.984

59.741 5.996 16.493 3.477 556

»

5.992 996

»

39.996 5.996 996

147

ÉLECTRIFICATION DU CHEMIN DE FER DE LAPONIE DE KIRDNA A RIKSGRAENSEN.

La Suède ne produit que des quantités insignifiantes d'une houille d'une qualité inférieure, houille située dans l'étage rhétien des deux districts méridionaux de Kristianstad et de Malmo ; les neuf dernières années 19011909 ne correspondent respectivement qu'à des extractions de 271.509, 304.733, 320.390, 320.984, 322.384, 296.980, 305.338 , 305.206 et 246.808 tonnes, les résultats de 1909 étant d'ailleurs faussés par la grande grève qui arrêta complètement les travaux du 4 août au 31 octobre. Les indications précédentes montrent qu'il n'y a pas de tendance à une augmentation, et que la production moyenne dépasse peu 300.000 tonnes (les années 19011908 donnent en effet 305.940 tonnes). Aussi la Suède importe-t-elle chaque, année, d'Angleterre pour la presque totalité, d'Allemagne pour le reste, des tonnages 'considérables de combustibles minéraux, 40 à 50 millions d'hectolitres de houille, 2.500.000 à 3.500.000 de coke. De même comprend-on que depuis longtemps les ingénieurs suédois se soient préoccupés de cette infériorité de leur pays et qu'ils aient cherché à remplacer les charbons importés à grands frais, soit par la houille blanche, soit par la tourbe dont la nature, au contraire, a si libéralement doté leur patrie ; le combustible végétal proprement dit, bois ou charbon de bois, malgré l'existence de forêts considérables dans la péninsule Scandinave, ne peut en effet être sérieusement envisagé pour un développement tant soit peu considérable de l'industrie nationale, car il ne correspondra jamais qu'à des tonnages limités et coûteux. En particulier, l'application de la traction électrique aux chemins de fer, qui permettait la construction de