Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 240]

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NATURE et situation de de l'établissement où l'appareil l'accident était placé DATE

24 août.

Usine de pro fuits alimentaires, à l'île de Groix (Morbihan)

5 sept. .

Chemin de fer, entre Creil et Amiens (Réseau du Nord). Lavoir, à Paris

7 sept. .

20 sept.

Service des vidanges, à Vienne (Isère).

lOoctob.

Chemin de fer, à Bercy (Seine) {réseau Paris-Lyon Méditerranée). Distillerie locomobile, & Y o glana

NATURE forme et destination de l'appareil

Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Chaudière cylindrique horizontale, avec Projection du bouchon de visite par bouchon de visite non autoclave placé suite de la rupture de l'étrier au à la partie inférieure de la plaque droit du trou central, pendant le tubulaire arrière. Le bouchon était serrage à chaud du boulon pour maintenu par un boulon central preétancher une fuite dans le joint. La nant appui sur un étrier intérieur moitié environ de la cassure préexisqu'il traversait par un trou de 2 centitait à l'accident. mètres de diamètre (Pl. Il, fig. 8 et 9). Chaudière de locomotive. — Le tam- Projection du tampon de lavage, dont pon de lavage était constitué par un toute la partie voisine de la tète était bouchon en bronze de forme troncorecouverte d'une épaisse couche de nique, vissé dans un écrou d'acier tartre. L'écrasement de certains filets de même forme. témoignait d'un vissage à faux. Chaudière a bouilleurs, non tubulaire, Déchirure, au coup de feu, d'un des de 14 mètres carrés de surface de bouilleurs. Les effets dynamiques de chauffe, 3 mètres cubes de capacité, l'explosion ont été faibles. La tôle timbrée à 5 kg. portait des traces nettes de bleuissement tout autour de la déchirure. Chaudière locomobile verticale du type Déchirure de la tôle du foyer le long Field, actionnant une pompe de vide la rivure du gueulard et dans dange. Le foyer intérieur avait l'embouti de base sur la .moitié de 80 centimètres de haut et r>7 centila circonférence. Le foyer s'est parmètres de diamètre (PL III, fig. 1). tiellement écrasé (Pl. III, fig. 2). Timbre b' kg. La chaudière entière a été lancée à bO mètres de distance, suivant une trajectoire de 25 mètres de flèche. Des débris divers ont été projetés dans toutes les directions. Chaudière de locomotive. Timbre 10 \ Rupture d 'un écrou-raccord du tuyau de refoulement d 'un injecteur.

CAUSE PRÉSUMÉE

Chauffeur griève- Serrage à chaud d 'un boument blessé. chon de visite dont la fermeture n'était pas autoclave et dont l'unique étrier de fUation présentait une cassure ancienne partielle.

Chauffeur mortelle- Mauvais vissage du tampon ment brûlé ; mécade lavage, dont les filets nicien blessé. n'étaient pas nettoyés.

Chauffeur légère- Surchauffe par manque d'eau. ment blessé.

Quinze personnes Excès de pression probable. blessées, dont dix Mauvaise qualité de la tôle légèrement. amincie par un long usage.

Un homme brûlé. . . Cause non précisée.

Récipient tronconique en cuivre, ser- Kuplure, eu quatre points, de la cou- Pas d'accident vant à la distillation. Ce récipient ronne du couvercle et projection personne. était fermé il la parlie nu pù ri eu de celui-ci (Pl. III. fig. 5).

de Cause non précisée.

Observation incomplète du tube indit dont la partie inférieure seule l'article 13 du décret du était entourée d'un grillage protec9 octobre 1907. teur. A la suite de plusieurs détresses suc Le mécanicien griè- L'accident peut avoir été excessives, dont l'une attribuée ai vement brûlé, le clusivement le résultat de mauvais état de fonctionnement des chauffeur Iég< l'affaiblissement de l'entreinjecte urs d'alimentation, et queltoisement, plusieurs entrement. ques instants après une rupture du toises étant rompues d'antube indicateur qui avait conduit cienne date. faire stopper la machine, la joue gauche du foyer et la face latérale correspondante de l'enveloppe se déforment en sens inverse, l'entretoisement lâchant prise. L'eau et lavapeur envahissent le foyer par les trous que laisse béants l'arrachement des entretoises. Rupture d'un tube à fumée, produisant Chauffeur mortelle Qualité défectueuse du métal un jet de vapeur et d'eau chaude qui ment brûlé. atteignit le chauffeur sur diverses parties du corps. liolat.

à Lorette (Loire). 2 nov.

8 nov.

17déc.

19 doc.

Chemin de fer d'intérêt local, près de Gavray (MaDche).

Locomotive construite en 1906; chaudière du type usuel, offrant une surface de chauffe de 40 mètres carrés, une capacité de l m3 ,700, timbrée à 14 kg. La joue gauche du foyer et la face latérale correspondante de l'enveloppe étaient reliées par 70 entre toises en cuivre, de 23 millimètres de diamètre, perforées suivant l'axe Quatre au moins de ces entretoises étaientrompuesd'ancienne date.

Installation fixe Chaudière horizontale tubulaire à foyer pour l'éléintérieur, avec tubes à fumée en fi ' ton. vation de l'eau, à la gare de Niort (réseau de l'Etat). Vanne de prise de vapeur, en fonte Rupture circulaire de la vanne tout Quatre ouvriers brû- Epaisseur irrégulière de 1; Usine de soie du type horizontal ordinaire (Pl. III artificielle, contre la bride amont, suivant une lés, dont l'un morvanne, qui était construite fig. 6 et 7)- Une tuyauterie, présenà Besançon section sensiblement plane. L'épais tellement et ur en fonte et avait à suppor tant un coude à sa naissance et recti(Doubsj. seur du métal dans la section de autre assez griève ter des efforts spéciaux du ligne sur une longueur de 10 mètres rupture variait de 10 à 17 milli ment. fait des dilatations de la environ, faisait suite à la vanne mètres (PL 111, fig. 1). conduite de vapeur. Celle-ci avait à subir des efforts de lïexion dus aux dilatations de la conduite. Timbre des chaudières 12 kg. Chaudière multitubulaire du système Déboîtement d'un des tubes à fumée Mécanicien mortel- Usure extrême du filetage de Chemin de fer, à Douai Roser, avec retour de flammes par de la rangée inférieure et projeclement brûlé. l'écrou de fixation d'un tube tubes à fumée concentriques aux (Nord) tion dudit tube contre la porte de à fumée. lubes vaporisateurs. Les tubes à eau (Réseau boîte à tubes qui s'ouvrit sons Je du étaient dudgeonnés à demeure dans choc. les faces intérieures des collecteurs Nord). avant et arrière ; les tubes à fumée, emmanchés coniquement dans les faces extérieures, étaient démontables ; des écrous vissés sur leurs extrémités arriére les maintenaient en place. Timbre de la chaudière 10 kg.

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