Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 162]

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RAPPORT SUR DEUX NOUVELLES LOCOMOTIVES

comprises entre 90 et 100 kilomètres à l'heure. Les locomotives doivent donc pouvoir donner et soutenir en palier des vitesses de 115 à 120 kilomètres à l'heure, tant pour regagner les retards dus à l'exploitation que pour compenser les ralentissements imposés par les rampes. Pour ces trains, composés de grandes voitures à couloir, la formule des résistances par tonne, donnée par M. l'Ingénieur en chef Nadal dans son ouvrage les Locomotives à vapeur, a été reconnue applicable, en ce qu'elle concorde d'une manière suffisamment exacte avec les résultats expérimentaux obtenus parla Compagnie au moyen du wagon-dynamomètre. La résistance par tonne du train remorqué ressort ainsi à 6 ks ,2 pour la vitesse de 120 kilomètres à l'heure. Pour ce qui concerne la résistance de la machine et de son tender, le mieux paraît être de faire usage des coefficients qui ont été relevés tout récemment sur la machine 2741 , et qui font ressortir une résistance de 16 kï ,94 par tonne à la vitesse de 120 kilomètres. Le chiffre sera sans doute un peu fort, en ce sens que la machine 2741 est munie d'un bogie arrière, qui offre plus de résistance que l'essieu porteur des machines 2641-2675 affectées à la remorque des trains rapides ; mais la différence ne saurait être bien grande, puisqu'il s'agit dans les deux cas de machines compound possédant un bogie avant et deux essieux accouplés, et que le rapport du poids adhérent au poids total de la machine et du tender est un peu plus faible pour la machine 2741 que pour la' série 2641-2675 (0,28 au lieu de 0,30). En adoptant les coefficients ci-dessus, la puissance à fournir en palier, pour remorquer un train de 400 tonnes à la vitesse de 120 kilomètres à l'heure, se calculera comme suit :

DE LA COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DU NORD

Effort au crochet de traction Résistance de la machine et du 4ender (supposé aux 2/3 de ses approvisionnements) Effort de traction Puissance nécessaire

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400 X 6,2 = 2.480 kg.

100 X 16,94 = 1.694 4.174 kg. 4 174 "x- 120 000 — — i 855 HP — 3.600 X 75 '

Or, la formule usuelle de la puissance motrice : P = K \'pcg,

dans laquelle p représente la pression de vapeur en kilogrammes par centimètre carré correspondant au timbre, c la surface de chauffe réduite (surface du foyer directement chauffée plus un tiers de la surface tributaire), g la surface de grille en mètres carrés, et K un coefficient au plus égal à 24, donne pour valeur maxima de la puissance des machines 2641-2675 : P = 24 v/16 X (15,74 + 68,09) X 2,76 = 1.460 HP.

Le Surcroît de puissance, que pourrait procurer l'application de la surchauffe, ne devant pas dépasser 20 à 25 p. 100 d'après les résultats expérimentaux obtenus jusqu'à ce jour et dont on trouvera plus loin le détail, la puissance maxima réalisable de ce chef serait pratiquement comprise entre 1.755 et 1.800 HP , chiffre encore au-dessous des 1.855 HP qui constituent te minimum nécessaire. Les machines 2641-2675 manqueraient au surplus d'adhérence. Déjà, avec les charges usuelles de 300 à 340 tonnes, les cas de patinage ne sont pas rares. On le conçoit aisément si l'on remarque que ces machines peuvent avoir à développer, sur rampe de 5, une vitesse de 95 kilomètres à l'heure. Dans ces conditions de vitesse et de profil, la charge de 300 tonnes correspond à une résistance totale de 4.200 kilogrammes ou de 3.870 kilo-