Annales des Mines (1909, série 10, volume 16) [Image 189]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

370

MACHINES

D'EXTRACTION

ÉLECTRIQUES

Pour la coupe à terre et la nuit, la vitesse du groupe est réduite à 350 tours, afin de diminuer les pertes par frottement. Le machiniste est placé à côté de sa machine dans le chevalement. Il a sous les yeux l'indicateur de profondeur vertical à vis, un voltmètre et un ampèremètre ; il a sous la main le levier d'excitation de la génératrice spéciale et l'inverseur de courant pour le changement de marche ; il a en plus devant lui le levier de manœuvre du frein avec ses accessoires et celui du frein de secours. Le levier de manœuvre des vitesses peut être ramené au zéro par l'appareil de sécurité, par le déclenchement du frein et par l'encageur de jour. L'appareil de sécurité se compose d'abord d'un retardateur, analogue à celui que nous avons déjà vu plusieurs fois ; il se compose d'un sabre placé sur l'écrou de l'indicateur de profondeur ; ce sabre ramène progressivement le levier au zéro. Le mécanicien peut d'ailleurs toujours déplacer son levier dans de faibles limites pour pouvoir faire les manœuvres aux recettes. Si le mécanicien n'a pas arrêté la cage, celle-ci, en montant au-dessus de la recette, déclenche, par l'intermédiaire de l'indicateur de profondeur, les deux freins. Le levier de manœuvre ne peut être déplacé de sa position moyenne que si les freins ont été desserrés. . Le frein de manœuvre se compose d'un frein à mâchoires normalement serrées par un contrepoids de 800 kilogrammes ; ce contrepoids constitue le noyau d'un . électro-aimant qui équilibre le poids du contrepoids. Quand le contrepoids est complètement relevé, on le maintient en place par un courant de faible intensité traversant la bobine de l'électro-aimant ; une résistance placée en série avec la bobine permet de réaliser cette économie du courant. Comme il a déjà été dit, la chute de ce frein remet le

MACHINES

D'EXTRACTION

371

ÉLECTRIQUES

levier d'excitation au zéro ; mais le verrouillage est tel que le mécanicien peut cependant donner un courant suf

r

/ V

/

525 HP.

//

225 HP.

9=?4

G

l

r

ia-

1

1

t FIG. 16.

flsantpour équilibrer la charge du câble; les chocs au moment du desserrage du frein sont ainsi évités.

Accélérations

V

KW,

leurs le 1,5

soo

■e Arap 80Q ?0û 600 500

  • 00

300 ■200 100 0

280 A 200 210 ' 1 220 200 180 . i 160 140 1Z0 100 30 KO

\ 2GG 2ÇC

0,0 Tensions 1200 1000 800 600 . £00

- 1/

0 2 t 6 B 11) il», il il;

1,2

V M>

-' i i /

ili

?n

™ v*.

À

«1

A

' ,', '

i. .

FIG. 17.

En cas de non-fonctionnement de l'électro-aimant, un