Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 273]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

542

SDR QUELQUES ASSOCIATIONS D'OUVRIERS MINEURS

Tandis que le Gewerkverein cherche à obtenir l'appui de l'État, dans lequel il paraît avoir confiance, le Verband n'espère pas obtenir grande réforme du Gouvernement, à moins qu'elle ne lui soit arrachée. En 1907, l'Assemblée générale disait qu' « elle n'attendait aucune loi ayant un caractère utile, parce que les intérêts des mineurs ne sont pas suffisamment représentés aux Landtags ». J'ai plusieurs fois entendu terminer une récrimination par ces mots : « Avec le Gouvernement que nous avons!... » Malgré son caractère en principe révolutionnaire, le Verband ne cherche pas pour le moment à employer les moyens belliqueux. Le président du Verband, Sach.se, disait : « Nous ne voulons pas la grève, autant que possible, pas même une grève temporaire, mais nous cherchons à aplanir les difficultés par l'entente avec les patrons. Ainsi, la fosse Maximilian ayant accepté de porter une affaire devant le Gewerbegericht jugeant en dernier ressort, et reconnaissant comme représentants du personnel les membres du Verband, le litige s'est réglé de suite. Nous avons alors montré que nous voulons la paix ; mais, quand nos entrepreneurs repoussent orgueilleusement et brutalement la paix offerte, nous nous décidons à la guerre. » Il ajoutait : « Il nous faut travaillera faire reconnaître notre Association et nous faire admettre devant les Gewerbegerichte comme représentants des ouvriers. » En ce qui concerne la loi du 18 juin 1907 accordant à l'État la propriété des mines non concédées, le Verband l'a naturellement accueillie favorablement, satisfait d'y trouver des pensées « socialistes et communistes »; mais il se demande si « les capitalistes ne finiront pas par l'emporter et par mettre l'État dans leur poche ».

But et moyens. — Le but, c'est la défense dos intérêts

EN ALLEMAGNE

543

matériels et moraux des ouvriers. Comme moj^ens ordinaires, le Verband emploie : a) L'instruction des adhérents, le développement de la solidarité par les réunions et les assemblées ; b) L'établissement des statistiques du travail ; c) La protection gratuite : Rechtsschutz. Il distribue des secours aux chômeurs, aux malades dans la nécessité, aux veuves et aux veufs. Organisation. — Le siège est à Bochum. Bien qu'il porte le nom d'association des mineurs, il admet des ouvriers métallurgistes. Il a en outre des relations étroites avec des associations d'ouvriers de tous métiers. Il n'est donc pas purement professionnel comme le Gewerkverein. On devine la politique à l'arri ère-plan. Pour faire partie du Verband, il faut payer un droit d'entrée de 0,50 mark et une cotisation variable suivant le salaire. 0,30 mark par semaine si le salaire moyen est < 3,2!) marks 0.40 — — — > 3,25 et < 3,75 0,50 — si le salaire est > 3,75

Ce, salaire est le salaire moyen des trois années précédentes. Ce système, plus complexe que celui du Gewerkverein, doit en fait être plus coûteux pour les ouvriers, car, dans les mines, beaucoup gagnent plus de 3,75 marks par jour. Les invalides âgés de plus de cinquante ans ne sont pas admis (.*). Le Conseil peut exiger des contributions extraordinaires dans des cas spéciaux. Pour essayer d'enrayer les allées et venues, on a imaginé défaire payer, outre le droit d'entrée, une contribu(*) L'invalidité est définie comme dans la loi du 13 juillet 1899 article 5, ji 4) : est réputée invalide toute personne qui n'est plus capable de gagner, par une occupation répondant à ses forces et à ses aptitudes, eu égard à son instruction et à son ancienne profession, un tiers de ce que des personnes similaires, saines de corps et d'esprit gagnent d'ordinaire dans la même région.