Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 267]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

530

531

SUR QUELQUES ASSOCIATIONS D'OUVRIERS MINEURS

EN ALLEMAGNE

Pour le moment, la 11° assemblée générale du Gewerkverein a déclaré que « les attributions des Ausschuss étaient trop étroites, ce qui nuisait à la bonne entente entre ouvriers et patrons ». Elle a émis ce vœu qu' « ils eussent le droit d'intervenir dans la fixation du salaire et des conditions du travail ». On réclame aussi pour eux le droit de formuler des plaintes se rattachant soit au contrôle de la mine, soit à des affaires individuelles.

Le droit d'entrée est de 50 pfennigs et la cotisation de 40 pfennigs par semaine. Les ouvriers âgés de moins de vingt ans, ou qui ne sont pas arrivés à être piqueur, aide-piqueur [Lehrhauer), rouleur à la tâche ((îedingeschlcpper), ne paient que 20 pfennigs. Ils n'ont droit qu'à la moitié des secours. Cette cotisation a été fixée à ce chiffre en 1905. Auparavant elle n'était que de 50 pfennigs par mois (en Silésie la cotisation hebdomadaire n'est que de 20 pfennigs). Les invalides paient 20 pfennigs. Le Conseil peut exiger une contribution extraordinaire dans des cas spéciaux. Cette cotisation est égale à celle que paient les membres de la Chambre syndicale des mineurs du Pas-de-Calais, bien que ce syndicat ne distribue pas de secours aux malades ou aux veuves. L'Administration comprend une administration centrale et des administrations locales subordonnées. La première comprend un Conseil central assisté d'un Comité consultatif, la deuxième un Conseil. A côté se trouve l'Assemblée générale.

But et moyens. — L'Association a pour but l'amélioration delà situation intellectuelle et matérielle de l'ouvrier mineur en s'appuyant sur des bases chrétiennes et légales. En particulier, elle cherche à obtenir : la réduction de la journée de travail, la protection plus efficace des ouvriers contre la maladie et les accidents, l'obtention du juste salaire, qui doit être en rapport avec la valeur du travail et les besoins de la vie, l'établissement du contrat collectif du travail, un droit de représentation dans la gestion des caisses et institutions aux charges desquelles contribuent les ouvriers, la continuation des lois sociales. Les moyens employés sont : l'édition d'un journal, l'institution de bibliothèques, cours, conférences, distribution de feuilles volantes, et réunions des matériaux nécessaires à la préparation des lois. L'Association a créé un important service pour la pro. tection des droits des ouvriers devant les tribunaux (Rechtsschulz) pour toutes affaires se rattachant au droit d'association, aux lois de protection et d'assurance. En outre, le Gewerkverein est en même temps une société de secours et de prévoyance, contre la mort, la maladie, le chômage. Organisation. — Le siège du Christlicher Gew. est à Ksscn. Tout ouvrier travaillant dans une mine allemande et n'ayant pas plus de cinquante ans en peut faire partie.

Le Conseil central se compose de 8 membres, dont un président et un vice-président. Us sont élus pour deux ans. Us doivent être choisis de telle sorte que les deux confessions religieuses soient également représentées. Actuellement, parmi les membres du Conseil, on remarque particulièrement MM. Kôster, président; J. Effert et liehrens, députés au Reichstag. Le Conseil représente le Gewerkverein, il gère la caisse, convoque l'Assemblée générale. En cas d'urgence, il peut prendre les décisions. Il administre et rédige le journal. Le Comité consultatif se compose de 15 membres, dont les deux tiers sont des mineurs en activité et l'autre f iers des personnes non au service d'une mine. Us sont élus pour deux ans. Ce comité élit dans son sein 3 vérificateurs, chargés de faire chaque mois le compte de la caisse centrale.