Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 220]

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LES GISEMENTS DE MINERAI DE FER

DE LA LAPONIE SUEDOISE

l'avantage qu'elles auraient sur les usines d'exportation anglaises ou allemandes se fournissant des mêmes minerais, serait discutable ; elles ne pourraient songer qu'à alimenter le marché intérieur norvégien, et ces usines pourraient d'ailleurs trouver en Norvège même des minerais leur convenant, autres que ceux de Kirunavara à Narvik, et mieux situés dans le pays, au point de vue commercial. Il faut donc penser que la presque totalité de la L. K. A. sera, comme précédemment, embarquée pour l'étranger à Narvik et à Luleâ.

Pour ce qui est des frais de transport, il faut considérer sur les voies ferrées le transport de Kiruna à Riksgraensen constant et égal à 2,64 et celui de Riksgraensen à Narvik variable avec les quantités transportées mais devant se tenir en moyenne à 0,81, droits de ports compris, soit au total 3,45. Il faudrait ajouter à ceci, pour avoir le prix de revient f.o.b., les frais de manutention, magasinage et chargement à Narvik, estimés à 0,40 en 1906, mais qui, à cause de l'augmentation du tonnage et de la mise en service (courant 1906) d'appareils plus perfectionnés, doivent s'abaisser à 0,25 par tonne de 1908 à 1937. Nous arrivons ainsi à 3,70. En adjoignant à ce chiffre les redevances dues à l'État, nous arrivons au total suivant des frais divers grevant le minerai depuis la mine jusqu'à bord du navire à Narvik, hors le prix de revient :

Considérons alors maintenant pour fixer les idées ce que les modifications apportées à la situation de la L. K. A. par les contrats de 1907 et 1908, ont apporté au prix de revient àLuleâ et à Narvik des minerais f. o. b. D'abord occupons-nous de Kirunavara. Les minerais subiront la taxe indiquée au contrat pour la moitié du tonnage extrait, comme redevance aux actions privilégiées et qui, ramenée à l'ensemble du tonnage, est par tonne de : 0 kr ,50 de 1908 à 1927 0 ,75 de 1928 à 1932 1 ,00 de 1933 à 1937

pour ce qui est du contrat de 1907 et de 1,50 par tonne pour la quantité convenue au contrat additionnel de 1908; en admettant que les 4/5 de ce minerai supplémentaire seront extraits à Kirunavara, on aura sur le total, les redevances suivantes moyennes à Kirunavara : 1908-1914 1915-1917 1918-1920 1921-1927 1928-1932 1933-1937.

0 k ',500 0 ,536 0 ,602 0 ,631 0 ,848 i ,000

1908-1914 1915-1917 1918-1920 19.21-1927 1928-1932 1933-1937

,

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4.200 4.236 4.302 4.331 4.548 4.700

Les minerais de Kirunavara qui suivraient la voie de Luleâ, pour la quantité maximum prévue de 1.400.000 tonnes, auraient 3,48 de transport par voie ferrée, 0,15 (chiffre de 1907) de magasinage et divers à Svarton et 0,10 de droits de port. Comme le chargement à bord est compris dans les frais de transport par voie ferrée, nous arriverons dans ce cas, redevances comprises à : 1908-1914 1915-1917 1918-1920 1921-1927 1928-1932... 1933-1937...

4.230 4.266 4.332 4.361 4.578 4.730

prix ne différant que de 3 ore des précédents. Tome XIV, 1908.

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