Annales des Mines (1908, série 10, volume 13) [Image 120]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

236

ÉTUDE COMPARÉE

ÉTUDE COMPARÉE DE

FONDS MARINS ANCIENS ET ACTUELS Par M.

J.

THOULET, Professeur à la Faculté des Sciences de Nancy.

Ce travail a pour but de constater et de chercher à expliquer les principales ressemblances et différences minéralogiques existant entre les fonds marins actuels, les roches calcaires qui sont d'anciens fonds marins devenus aujourd'hui des roches géologiques et enfin les sols subaériens superficiels résultant de la désagrégation atmosphérique du calcaire, qui sont destinés à être tôt ou tard enlevés par les eaux météoriques, transportés par les rivières et les fleuves à l'océan, de manière à y constituer des dépôts actuels, qui peut-être émergeront de nouveau et deviendront roches continentales en fermant ainsi le cycle de transformation des roches. En même temps seront signalés les phénomènes caractérisant la destruction des minéraux au sein de l'atmosphère.

DE FONDS MARINS ANCIENS ET ACTUELS

590 grammes du calcaire par l'acide étendu, et l'on s'est débarrassé de l'argile par lévigation; les minéraux finsfins ont été recueillis, séchés, pesés, séparés en deux portions avec la liqueur d'iodures de densité 2,8 et examinés au microscope. Les légers ont été attaqués à l'acide fluorhydrique pour y reconnaître la présence des feldspaths ; les lourds ont été soumis à l'action du barreau aimanté, puis à celle d'un électro-aimant actionné, en général, par un courant de 2,42 ampères ; ils ont même, fréquemment, été traités microchimiquement par l'acide azotique et le molybdate d'ammoniaque afin d'y découvrir la présence du phosphore. Les échantillons analysés ont été les suivants : 1. Cale aire oolithique des carrières situées au-dessus de Maxéville, près Nancy (Balin vrai), Bathonien inférieur, Jurassique moyen. 2. Calcaire de Malzéville, près Nancy (Roche rouge), Bajocien, Jurassique moyen. . 3. Calcaire à Grgphœa arcuata de Haraucourt, Sinémurien, Lias. 4. Calcaire à Terebratula vuigaris de Mortagne, près Mont-sur-Meurthe, Muschelkalk. HOMKROS

1

I.

CALCAIRE

ARGILE

LÉGERS

L O U RDS

97,30

2,58 0,08

quartz

0,04

93,50

4,00 2,20

quartz

0,30

3

82,23

17,72 0,04

quartz

0,01

4

95,00

CALCAIRES (SÉDIMENTS GÉOLOGIQUES ANCIENS). 9

Nous prendrons pour types les calcaires des environs de Nancy. Ils appartiennent aux divers terrains depuis le muschelkalk jusqu'au bathonien supérieur et ont été analysés de la façon suivante : Sur 3 grammes de l'échantillon, on a dosé le carbonate de chaux d'après la perte de poids due au dégagement del'acide carbonique après traitement à l'acide chlorhydrique étendu de moitié d'eau. On a ensuite traité-

237

4,80 0,032

quartz 0,108 dolomie

Zircon AA, tourmaline AA, rutile A, corindon, spinelle, muscovite, 'ilménite. Zircon AA, tourmaline AA, muscovite A, biotite A, magoétite A, rutile, spinelle. Pyrite A A, zircon. tourmaline, corindon, staurolide. Trémolite AA.

En définitive, les minéraux caractéristiques des calcaires de la région sont le zircon et la tourmaline, tous deux relativement très abondants, le rutile, abondant, et le [corindon, assez rare.