Annales des Mines (1908, série 10, volume 13) [Image 32]

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LE PÉTROLE

DE

ROUMANIE

ET LE

I

brut, eût pu les alimenter. Mais la conduite aurait désonnais à transporter les produits fabriqués ; elle devrait donc comprendre trois conduites secondaires, pour la ■ benzine,4e lampant et les produits lourds ; le prix des installations se trouve ainsi triplé ; cette considération suffira sans doute pour écarter, pendant longtemps en- I core, la réalisation du projet. L'aménagement du port de Constantza constituait la deuxième partie du programme des transports ; cette œuvre est à peu près accomplie; les membres du troi- I sième Congrès ont pu constater les remarquables travaux effectués dans le port, pour le pétrole et pour les céréales, les deux éléments essentiels de l'exportation roumaine. Le nombre des réservoirs, qui était de 5 en 1903, a été porté à 19 ; la capacité de chacun d'eux est de 5.000 mètres cubes; la réservé actuelle du port est donc de 95.000 mètres cubes. Les trains arrivent encore au niveau des réservoirs ; la situation sera bientôt améliorée par l'établissement dévoies ferrées à un niveau supérieur. Les réservoirs sont reliés par des conduites à la chambre des pompes qui refoulent le pétrole dans les bateaux en chargement. Le quai peut recevoir des vapeurs de 9 mètres de tirant d'eau. Les installations actuelles (réservoirs, pompes et conduites) sont disposées pour l'expédition des trois catégories de produits, benzine, lampant et pétrole brut ; on projette d'établir un groupe supplémentaire pour les résidus. Les installations ainsi complétées permettront d'expédier annuellement 1.000.000 de tonnes de produits, soit deux fois et demie le tonnage actuellement exporté. Les réservoirs du port sont la propriété de l'État, qui les loue aux sociétés à raison de 8.000 francs par an et M par réservoir. L'entretien des voies de garage donne lieu

CONGRÈS

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BUCAREST

a la perception d'un droit de 1 franc par wagon; les manipulations diverses, pompage du wagon dans le réservoir, du réservoir ou du wagon dans le bateau, sont effectuées par le service du port ; elles sont l'objet d'une taxe qui a été réduite successivement de 0 fr. 50 à Ofr. 45, puis à 0 fr. 40 par tonne; elle sera sans doute abaissée à 0 fr. 35 dans l'exercice 1908. Une partie assez faible des expéditions par mer se fait par Braïla sur le Danube (20 à 30.0' '0 tonnes); la Société « Crédit Petrolifer » y possède des installations importantes ; mais les transports sont souvent arrêtés l'hiver en raison des gelées; d'autre part, le Danube n'y a que 7 mètres de tirant d'eau ; aussi les bateaux-tanks sont-ils obligés de se charger partiellement à Braïla ; ils gagnent ensuite le port de Soulina sur la mer Noire, accompagnés d'un sloop-tank qui leur permet en pleine mer de compléter leur chargement. Le tableau suivant indique l'importance respective des différents centres d'expédition, en 1903 et 1907 : il est intéressant de constater que toute l'augmentation est relative au port de Constantza.

QUANTITÉS EXPÉDIÉES

(tonms) L I E l" X

^'EXPÉDITION

Giurgevo (port sur le Danube, transit

vers

1903

.1907

«7.197

318.590

10.880 21.010 15.083 5.400

20.078 19.882 15.919 5.995 7.304

l'Allemagne