Annales des Mines (1907, série 10, volume 12) [Image 137]

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NOTE SUR LES MOYENS D 'ÉVALUER L'EFFECTIF

Compagnies

Coefficients- voitures

Coefficients-wagons

Administrations.

normaux

1906

normaux

1906

normaux

1906

Etat

120

124,0

242

264,2

294

297,8

Nord

103

96,1

200

213,6

160

153,8

Est

101

95,6

162

145,3

222

195,8

Ouest

94

89,6

210

187,9

250

217,2

P.-O

C, d

8b

81,4

145

127,0

213

198,3

e. l0-«.... G* g

P.-L.-M Midi

271

DE MATÉRIEL ROULANT

Coefficients-machines

86

76,4

185

169,7

227

209,6

107

105,4

208

204,0

258

242,6

Si l'on met ces résultats sous forme de graphique (fig. 2), on voit plus nettement dans quelle mesure le matériel a été insuffisant, en 1906, sur la plupart des réseaux. Il semble que les chemins de fer de l'État aient faitexception ; mais les conditions particulières dans lesquelles se trouve ce réseau, au point de vue notamment des ateliers de réparation du matériel, y rendent très délicate la détermination des coefficients normaux. En ne tenant compte que de la situation présente, on serait conduit à attribuer aux coefficients desv.aleurs excessives, auxquelles, suivant toutes probabilités, il faudrait à bref délai faire subir des réductions très considérables. Le tableau ci-après donne les éléments d'une comparaison entre les chemins de fer de différents pays.

C. F. S. (*)

Exercice

1905

a 6.10- 6 ....

1905

195.36b

1.278

3.261

18.5b9

2.503

83,3 139.485

99,5 852.857

73,6 4.336.600

4.196

1.997

33.024

Exercice

6.10" 6 ....

»

d c . 10 -6... .

2.510

»

14.490

648.549

»

_

>i

Cw

17S

125,3 7.841 -

1906

1.295.165

3

g h. iOO....

■ »

>. 92,6

89,4 3.223.400 18.429

184,1 » »

174,9 6.3H.896(*") 32.919

»

216,1

g h' . 10 ~6 ...

» »

» »

» »

Cm

»

»

»

7.641 »

France

'

140,6 »

» »

»

103,6

5.136

» >,

259.057

Ç«

78,0 722.345

»

France Coefficients normaux

1905

a

51.883

» »

271 ,4 Autriche

»

388,1

S46.046 2.014

m

131,3

7.457

273,4

Administrations.

1905

1.367.297

193,9 203,0 546.046 2.570.760

g h' . 10 -6...

Hongrie

321.292

719

Zi.10 -6....

C,n

Allemagne (Etal prussien) 1905

106.442

C,„

C

E. B. (**)

191,7

Saint-lloritz à Davos 1904

3.929 22,45 175,0 3.370 6,49 519,27 » » » 11.490 28,94 397,0

Nous n'avons trouvé dans les statistiques allemandes aucune donnée permettant d'évaluer la puissance des locomotives des chemins de fer de l'État ou même de s'en faire une idée. La faiblesse des coefficients-voitures et wagons en Allemagne et en Hongrie tendrait à faire supposer que le matériel y est insuffisant. Dans le premier de ces pays,

(*) Locomotives électriques.

(*) Chemins de fer fédéraux suisses. (**) Chemins de fer de l'État belge. (***) Non compris 20.000 chevaux des locomotives électriques de la compagnie des chemins de fer d'Orléans.