Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 78]

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LES CHEMINS

DE FER AMÉRICAINS

du train (*) une voiture de luxe très originale, appelée Observation car : c'est principalement sur les grands trains transcontinentaux, circulant entre Chicago et la côte du Pacifique, que ces voitures sont traitées avec un luxe particulier. La caisse est, par exemple, divisée en trois parties : celle de tête constitue un fumoir avec tables de jeu et de consommation; la seconde forme un grand salon avec des fauteuils mobiles, une bibliothèque assez bien garnie, et un bureau pouvant même comporter une machine à écrire ; une cloison munie d'une très large baie et d'une porte vitrée sépare ce salon d'une vaste plateforme qui constitue l'arrière du véhicule : les parois latérales de la caisse s'arrêtent vers le milieu de la longueur de cette plateforme, dont l'extrémité est simplement entourée d'une balustrade métallique, et des pliants sont mis à la disposition des voyageurs. Tout voyageur ayant une place dans un des sleeping cars du train peut accéder librement à l'observation car, dont le confortable paraît indispensable pour les longs parcours transcontinentaux. Sur les express ordinaires, ou dans le cas des parcours de moindre longueur, l'observation car est remplacé par un parlor car du type habituel, dont l'arrière comporte une cloison vitrée, avec plateforme munie d'une simple balustrade. Parmi les voitures spéciales, nous citerons encore les Buffet cars, dont le rôle est entièrement distinct de celui des wagons-restaurants, puisqu'on n'y sert aucun repas, mais seulement des consommations. Le buffet car comprend en général deux salles séparées par un comptoir : d'un côté se trouve une salle de consommation avec banquettes et tables fixes, et de l'autre un fumoir-bibliothèque avec sièges mobiles. Souvent le buffet et le fumoir seraient (*) Les fourgons sont toujours placés exclusivement en tête des trains de voyageurs.

MATÉRIEL

ET

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TRACTION

insuffisants pour occuper la longueur totale d'une voiture à bogies, et le reste de la caisse sert de fourgon à bagages (cette voiture est donc attelée en tête du train). Enfin les grands trains de luxe comportent encore parfois les aménagements suivants : salle de bains, salon de coiffure, bureau avec machine à écrire, etc. Voici par exemple la disposition adoptée pour un buffet car construit en 1905 dans les ateliers du New York Central and Hudson River R. R. , et entrant dans la composition d'une des rames du 20 lh Century Limited entre New York et Chicago. La longueur totale de la caisse (sans les plateformes) est de 22 m ,860, se décomposant ainsi (*) : Compartiment à bagages Salle de bains Salon de coiffure Comptoir du buffet Couloir avec armoires Salle de consommation Fumoir Bureau Lavabo, water-closet

..

6m ,360 l m ,740 l m ,840 i »,i »0 0 m ,700 1 m ,920 6 m ,S70 i m ,3't0 I m ,î;i0

La largeur intérieure de la caisse est de 2 m ,(>95 : un couloir latéral de 0 m ,6(i0 contourne le lavabo et le bureau d'une part, le comptoir, le salon de coiffure et la salle de bains d'autre part : le fumoir et la salle de consommation occupent au contraire toute la largeur de la caisse, et la circulation s'y fait vers le centre. Le poids de cette voiture est de 120.000 lbs, soit 5i\ 5. Nous ferons remarquer que, contrairement à ce que nous avons indiqué pour les parlor cars et les sleeping cars, les Compagnies de chemins de fer exploitent elles-mêmes (*) 11 faudrait retrancher des dimensions données l'épaisseur des différentes cloisons.