Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 296]

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NATURE

DATE

et situation de l'établissement de où l'appareil était placé accident

18 avril

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRESUMEE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

29 avril

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Chemin de fer, en Chaudière tubulaire en gare de Villeneuve-Tri agè (réseau PansLyon -

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M tdilervanée) du type l'.otlet (ancien) Laiterie à Sainte tCbaudière 1 .-\,aqu« tulie vaporisateur est tra Marie (Yiovxb*') A- 1. 1., vl MU tWBt U*. "il lirai, 1

a ,,.„,,■ . ;, p!ao*7a. «feu. umpo i rerroant i un extrémité postule du tube, l'autre l'ouverture située en face du tube sur i collée teur.

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Déchirure de la tôle d'enveloppe à la Dégâts matériels peu Battage des grains, Chaudière verticale à foyer intérieur importants. partie inférieure du corps cylinet à bouilleurs croisés. Capacité, à Fesques (Seinedrique sur 50 centimètres de longueur m 42ô litres. Surface de chauffe, 3 -,33. Inférieure). et 20 centimètres de hauteur. L'épaisTimbre, 6 k *,;, (Pl. XXII, fuj. 24 seur primitive de 7 millimètres était à 26). réduite à 1 millimètre en certains points.

Chaudière Belleville i six éléments Paquebot Surface de chauffe. 107 m 2. Timbre L vapeur, en cours 16 kg. de voyage d'Extrême-Orient (rade de Woosung)

ce ci

Départ en grand d'un faux tube. 0 avril Chemin de fer in- Chaudière locomotive timbrée à 12 kg., dans laquelle, à la suite de la supdustriel, à Albi pression de six tubes à fumée, les (Tarn). orifices correspondants de la plaque tubulaire de boite à fumée avaient été* bouchés par de faux tubes.

28 avril

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Mécanicien gneve ment brûlé.

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deux rives de la tôie, et af feetant le métal à partir d la face baignée par l'eau (Pl. XXII, fig. 23). Amincissement excessif de la partie basse du corps cylin drique, par corrosion intérieure. Cette détérioration s'explique aisément à raison de l'âge de l'appareil, de ses chômages et de la nature de l'eau d'alimentation. Imprudence de la victime qui frappait au marteau, pleine pression, sur l'emmanchement d'un faux tube pour étancher une fuite, et insuffisance de tenue du faux tube emmanché par simple dudgeonnage. Déboîtement d'un tube consé cutif à la corrosion du file tage d'un emmanchement.

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Deux chauffeurs brûLe deuxième tube vaporisateur, lés grièvement partir du bas, de l'un des éléments deux légèrement. du milieu s'est détaché de sa boîte de connexion arrière : le filetage du tube avait presque disparu et le tube était corrodé, tant à l'intérieur que sur le filetage (Pl. XXII, fig. T à 30). Un tube à fumée en laiton s'est rompu Un ouvrier griève- Amincissement par suite d'u sure. ment blessé. à 5 centimètres de la plaque tubu laire du foyer.

tifestée au joint Un homme tué ; trois

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assemblage que comporti

rçait le tirant à l'arrière; sous l'elTort,

i écrou arracha les trois filets de vis qutl engageait; les deux tampons avant et arrière étant libérés, un double jet d'eau et de vapeur se répandit dans la chaufferie. 6 juin. Fabrique d'encre I Chaudière à double fond dite « bassine Au cours d'un essai, le fond de la et produits chi Un ouvrier blessé Excès de pression résultan àbain-marie», formée d'une bassine bassine en cuivre (constitué par une miques, à Dijo grièvement ; une d'une grave erreur commise intérieure en cuivre de 85 centimètres feuille de 5 millimètres d'épaisseur (Côte-d'Or). personne légèresur la charge de la soupape de diamètre et b'O centimètres de haulégèrement bombée) céda (Pl. XXIII, ment brûlée. de sûreté et du défaut de teur, et d'une enveloppe extérieure fig. 3 et 4). La soupape primitive manomètre en tôle d'acier. Capacité, 63 litres avait élé remplacée par une soupape (PI. XXIII, fig. 1 et 2). de construction américaine dont les chiffres indicateurs donnèrent lieu à une méprise (la pression atteignait 4 k s,200 alors que l'on croyait qu'elle n'était que de 600 grammes par centimètre carré). I2jnillet Battagedesgrains Chaudière locomobile en f— . Surface Arrachement de la rivure circulaire de Trois ouvriers tués; au Paradou Mauvais état de la chaudière de chauffe 18»*. Capacité, 1.850 litres. jonction entre le corps cylindrique (Bouchesonze grièvement et insuffisance des répara Timbre, 7 lig. Appareil d'âge inconnu et la plaque tubulaire, avec fragmenblessés. du-Khône). tions qu'elle avait subies et réparé d'une manière insuffi tation et projection partielle de cellesanté. ci. La locomobile a élé projetée à 70 mètres de distance. La tranche de la rupture accusait des cassures préexistantes. 20juillet Fabrique de pro- iéçipienl constitué par une virole cyRupture du fond inférieur plat en Un ouvrier tué. Dé duits chimiques Cause non précisée. lindrique verticale de 00 centimètres fonte présentant de nombreuses et à Lyon (Rhône) gàts matériels im de diamètre et 2",20 de hauteur, en importantes soufflures non visibles portants. tôle de cuivre de 3 millimètres, ferextérieurement. mée aux deux extrémités par des fonds plats en fonte de 12 à 14 millimètres d'épaisseur, avec nervures. Ces fonds, articulés sur charnières, étaient assujettis en place chacun par huit boulons à bascule. Timbre l k «,5. L'appareil, d'âge et de cons tracteur inconnus, fonctionnait précédemment à l'air libre. 28juillet Usine métaiiurgi Chaudière composée d'un corps cylinLa deuxième virole du corps cylin- Trois ouvriers légèque, à Tarnus Surchauffe du corps cylindrique de l»,33dediam. et 17 mètres drique s'est ouverte en plein métal, (Landes). rement blessés. Dédrique, vraisemblablement, de longueur et d'un bouilleur infésuivant une génératrice du côté gâts matériels asmais non certainement, due rieur de 1-.23 de diam. et 14 mètres gauche, et s'est développée entièresez importants. de longueur. Chauffée au gaz de haut à un abaissement du plan ment avec rupture des rivures cird'eau. fourneau. Le corps cylindrique était culaires qui l'assemblaient avec la

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