Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 215]

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L'ÉCOLE DES MINES DE MADRID

toire, ils portent sur le dessin, la géométrie descriptive et la chimie générale. Dans les années spéciales, le temps se partage entre les laboratoires de chimie, de minéralogie, de mécanique et d'électricité, d'essais des matériaux. Pour certaines branches, comme la chimie industrielle, sur lesquelles il est difficile d'avoir des ouvrages bien au courant des progrès réalisés, l'École fait autographier les cours de manière à ce que les élèves aient toujours

t leur disposition des documents certains. En général on

désigne des élèves pour rédiger les notes du cours, qui sont alors revisées par le professeur ; plus rarement c'est le professeur lui-même qui se charge de tout le travail. Laboratoires. — Musées. — L'École, encore toute récente lors de notre passage à Bilbao, n'avait pas ses laboratoires complètement installés.. Les laboratoires de chimie qui servent déj à sont au nombre de trois : celui de chimie générale, exclusivement affecté aux élèves des ^cours préparatoires ; ceux de chimie anar lj tiquc et industrielle, où travaillent les élèves des cours spéciaux. Le laboratoire de mécanique et d'électricité coûtera 225.000 pesetas environ pour frais d'acquisition de matériel; il comprendra un moteur à gaz de 20 chevaux, marchant soit au gaz de ville, soit au gaz pauvre fourni parun gazogène spécial, une machine à vapeur compound de 55 chevaux, une chaudière multitubulaire de 45 mètre* carrés de surface de chauffe, une dynamo génératrice à courant continu de 15 kilowatts et un alternateurtriphasé de 10 kilowatts pouvant être actionnés soit par la machine à vapeur, soit par le moteur à gaz, des électromoteurs à courant continu et alternatif, une batterie d'accumulateurs, une série de machines-outils caractéristiques mues par des moteurs électriques de 6 chevaux, de*

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ET L'ÉCOLE D'INGÉNIEURS INDUSTRIELS DE BILBAO

appareils de mesure mécaniques et électriques, et un pont roulant de 4 tonnes pour desservir l'ensemble. On compte développer encore cette installation, et on espère en particulier des dons des industriels de la région. Le laboratoire des essais de matériaux doit avoir, lui aussi, une assez grande extension. Des machines d'essais à la compression, la flexion, la torsion, la traction, au choc, pour les métaux, câbles et chaînes, des appareils de mesure pour les ciments, pour la gélivité des pierres, leur résistance a l'usure, etc., en feront d'ici quelques années un laboratoire très complet. Les musées sont encore forcément peu fournis, mais la place qui leur est réservée est assez grande pour contenir les nombreux modèles promis par les industriels et pour les appareils de démonstration de cours. IV. Personnel enseignant. — La seule condition exigée des candidats au concours pour les postes de professeurs est de posséder un diplôme réel d'Ingénieur ou d'Architecte (ce dernier pour le cours d'architecture) ou de Docteur ès sciences (pour les cours scientifiques). Les nominations faites par la Junte de Patronage sont soumises à l'approbation ministérielle. Les professeurs ne peuvent en aucun cas donner des leçons particulières sur les matières faisant partie du programme de l'École. Les professeurs sont au nombre de 13 et les cours répartis entre eux comme suit : Calcul infinitésimal et Mécanique générale Géométrie descriptive et Stéréotomie Chimie générale Physique générale et Statique graphique Mécanique appliquée et Physique industrielle Construction de machines Technologie mécanique Chimie analytique et Minéralogie Métallurgie générale et Sidérurgie

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