Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 188]

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LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS

Série

Type.... Système Nombre de machines

1200 2 -.8-0 CuHijtouiid

Timbre 14 k M 4'"2,10 Surface de grille 281 Nombre de tubes ordinaires. Diamètre de ces tubes 50"»,8 Nombre de gros tubes Diamètre de ces tubes .... ",320 Longueur des tubes Surface de chauffedes tubes. |196«2 12 '"2 .p,o Surface de chauffe du foyer. Surface de chauffe totale. . . 1208-2,60 Surface de surchauffe Diamètre des cylindres.... |. 560 et 890 260 Course des pistons. . ; Diamètre des roues motrices. t-,450 Poids total 72' 03',5 Poids adhérent

1600 2-8-0

1621 2-8-0

1300 4-6-0

700 ',-0-0

Schmidt

Sclien . A

CootJiOIllItl

Schmidt

20

21

37

10

14"U 4-2,10 244 50—.8 22 127»» 4» ,300 208»2,:>0 15"2,50 224*2 ~35"2,30 535"" 710 1»,450 84',5 74' L

14"e .l 4»-', 10 255 50». 55 76». 4™,330 25i»2 15"'-'. 50 269-2,50 32»2 535 m « 710 1»,450 84', 5

14*M 4*2,70 378 50»",8 4», 450 271 m i 288» 2 560 et 890 700 1»,600 86' 6i',5

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MATÉRIEL ET TRACTION

tions, la période d'été, où les conditions atmosphériques et le trafic sont plus constants, donne les meilleures indications, à condition que toutes les machines circulant sur la même section fassent à peu près le même travail, sinon les machines qui remorquent le plus de tonnes sont avantagées par rapport aux autres au point de vue de la consommation de charbon par tonne kilométrique. Le tableau suivant donne les résultais obtenus sur la division du lac Supérieur pendant l'été 1905 (de mai à octobre) : à cette époque, les machines des séries 700, 710 et 740 n'étaient pas encore en service ; on ne peut donc comparer que les compound 1200 (type 2-8-0) et 1300 (type 4-6-0) avec les machines à vapeur surchauffée (type 2-8-0) des séries 1600 (Schmidt) et 1621 (Schenectady A.).

710 740 4-6-0 4-6-0 I Schei. B C. P. R. 30 55 14 l î ,l 4-2,70 244 50"", 5 22 127»» 4» ,310 210-2 17»2 227*2 35-2,30 535"" 710 1«,600 86' 64'

Oa voit ({lie les machines 4-6-0 sont absolument comparables entre elles ; les locomotives 2-8-0 ont moins d'analogie, car les compound sont sensiblement plus légères que les machines à surchauffeur ; néanmoins elles ont la même surface de grille. On remarquera de plus que les machines 2-8-0 à surchauffeur ont sensiblement les mêmes chaudières que les locomotives- 4-6-0, ce qui permet de comparer ces deux types entre eux. En établissant les comparaisons, il faut tenir compte de ce que la consommation de charbon varie considérablement : 1° d'une section a l'autre en raison des différences de profil très accentuées (à côté des régions sans le moindre mouvement de terrain, comme la plaine du Winnipeg, on trouve de longues rampes de 10 à 15 millimètres dans la région du lac Supérieur et des déclivités atteignant jusqu'à 46 millimètres dans la traversée des Rocheuses ; toutefois cette dernière partie de la ligne n'est pas comprise dans les relevés qui suivront) ; 2° sur la même section, suivant les conditions atmosphériques (la consommation de charbon par tonne kilométrique est de 25 à 40 p. 100 plus élevée en hiver qu'en été), et 3° suivant le rapport qui existe entre les courants du trafic dirigés vers l'Est et vers l'Ouest. D'après ces considéras

SÉRIES 8BCTIONS

de

NOM H RE

de

jcOflSOMMATIO « CO.NSO.MMATIO V\ CO.\SOMMATION de charbon TOTALE

de charbon

en service

^en tonnes)

par tonne kilométrique {en gr.)

7 5 3 8

2.762 875 159 1.020

39.9 34,8 35,4 41,0

97 85 86 100

1621' 1600 1300 1200

7 4 12

1.337 534 463 1.583

39,4 32,9 35,1 37,9

184 87 92 100

1621 1(100 1300 1200

5 3 4 16

"122 31 675 3.515

45,0 29,8 43,8 37,0

122 81 118 100

White River Schreiber

1621 1600 1300 1200

6 3 4 17

219 81 705 4.340

49,4 41,6 46,6 41,3

119 101 113 100

Chapleau White River

1021 1600 1300 1200

3 11 3 15

241 3.745 766 467

43,5 37,6 44,1 45,4

96 83 97 100

1621 1600 1300 1200

4 10

222 3.345 513 660

39,1 36,4 46,0 47,8

82 76 96 100

1 KL Chalk River .

North Bay

2 North Bay Cartier Webbewood

3 Schreiber

fort William

M

V .

4

6 Cartier Chapleau

1621 1600 1300 1200 ■

10

-

10(

ramenée à

locomotives

locomotives

pour les maehines

1201