Annales des Mines (1906, série 10, volume 9) [Image 364]

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UNIFICATION

DES

PROFILS

U NIFICATION DES PROFILS ET DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES. EX GRANDE-BRETAGNE Par M.

EMILE

BERXHEIM, Ingénieur au Corps des Mines.

Nous avons signalé en 1903, dans le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale (Juillet, p. 74 à 81), l'organisation et les débuts pleins de promesses de X Engineering Standards Committee qui s'était constitué à Londres en 190 L pour la codification des fers et aciers profilés et dont les attributions s'étaient bientôt étendues à l'unification des profils et des spécifications techniques intéressant les constructions navales,, les constructions civiles, les chemins de fer et leur matériel roulant, l'industrie électrique, les canalisations d'eau et de gaz, les ciments, etc., etc. Au moment de cette publication, le Comité anglais avait déjà produit un premier fascicule de sections normales pour fers et aciers profilés destinés aux constructions navales, aux ponts et autres constructions et aux châssis de voitures et wagons : de plus, les travaux des diverses Commissions qui s'étaient partagé la vaste besogne du Comité étaient en assez bonne voie pour que nous ayons cru utile de signaler l'origine, la composition, les attaches officielles et l'organisation matérielle de Y Engineering Standards Committee à tous ceux de nos industriels et consommateurs en métaux ou ciments qui souhaiteraient, avec raison, plus d'entente entre les Services publics et les grandes entreprises de travaux et.de---

ET

SPÉCIFICATIONS

TECHNIQUES

EN

GRANDE-BRETAGNE

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transports et moins de variété dans les exigences de leurs Ingénieurs, pour la qualité des matériaux comme- pour les formes- à donner à la matière première. Depuis cette époque, et sur l'initiative du Syndicat professionnel des Industries électriques, la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale [Bulletins de septembre 1904, juin 1905- et janvier 1906) a confié à une Commission spéciale, présidée par M. le Général Sébert, membre de l'Académie des Sciences, les études, consultations et démarches nécessaires pour préparer l'extension du système international, des filetages aux vis de diamètre inférieur à 6 millimètres et continuer ainsi l'oeuvre commencée en- 1893 et sanctionnée en 1898 par la Commission Internationale de Zurich. D'autre part, les Administrations de nos grands réseaux de chemins de fer ont poussé activement la codification des spécifications techniques* dont l'initiative avait été prise en 1901 par le Minisire des Travaux publics, M. Pierre Baudin, si bien que dès maintenant la plupart des cahiers des charges pour les fournitures de matériel roulant sont unifiés pour nos sept grands réseaux. En même temps la Section française de l'Association internationale des Méthodes d'essai continuait les études commencées en vue des tentatives d'unification entreprises avec le concours éclairé des Sections étrangères. Nous serions probablement plus avancés encore dans la voie des unifications techniques sans les barrières qui séparent malheureusement chez nous les Ingénieurs d'origines diverses, les Associations industrielles ou scientifiques, les Services publics, et dans un même Corps de l'État les divers fonctionnaires; aussi. importe-t-il de réagir contre ces tendances particularistes qui entravent si malheureusement des réformes utiles et des progrès intéressants à la fois pour les techniciens et pour tous