Annales des Mines (1906, série 10, volume 9) [Image 236]

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DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE

ET OSCILLATIONS DU MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER

tel de 1 centimètre, par exemple, et non pas l'affaissement de 4 millimètres de M. Coiiard. Cela montre combien il est important de laisser un coefficient de sécurité dans l'application de ma formule h ;= 2fa ; nous en reparlerons dans les applications numériques. DEUXIÈME CAS.

— Je suppose maintenant que les tra-

verses s'affaissent tantôt à droite, tantôt à gauche. Alors on restera dans le cas de ma théorie des joints discordants (§ 6 k 10 de mon deuxième mémoire) ; le cas est plus grave que le précédent; en effet, ici, la condition de convergence est :

h

<

2fa ->

dans laquelle m est le demi-écartement des ressorts, et » le demi-écartement des rails. De plus, l'amplitude de l'oscillation est, comme on 1 a vu paragraphe 8 de mon deuxième mémoire, multipliée part.

p

X

ma —

Ce n'est pas encore très grave, car en pratique — est

ni"

m- — an

souples à ces véhicules. Pour les machines, le cas est m . bien moins grave, car — est alors plus petit que l'unité,. l'autre terme étant un peu supérieur k l'unité. On voit par ce qui précède que les compagnies qui emploient les joints de rails concordants ne peuvent pas se désintéresser de l'étude des oscillations transversales, comme je l'ai dit dans le paragraphe 10 de mon deuxième mémoire. Il résulte de tout ceci que .les dénivellations périodiques dues k des affaissements de traverses sont incomparablement plus dangereuses que les dénivellations normales de 4 millimètres de M. Coiiard ; elles peuvent en effet atteindre 10, 20 millimètres et même plus, ce qui, dans certains cas, peut occasionner un déraillement, surtout en cas de coïncidence avec d'autres oscillations. § 14. Calcul de l'action gyroscopique. — Dans tout ce qui précède, je n'ai pas tenu compte de l'action g>yr} osc opiqne des roues. Dans quelle mesure cette action peut-elle modifier les résultats précédents ? Tout d'abord en quoi peut-elle consister ?

an

[a, flèche statique du ressort, et n, hauteur du centre dégravité de la caisse au-dessus du centre d'oscillations).

égal k 1,30 au plus et —;

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ne dépasse guère 1 ,16. 1

°

Mais, néanmoins, on voit que l'amplitude de cette oscillation peut être de 50 0/0 environ plus forte que dans le cas précédent. Elle peut même dépasser ce chiffre pour les véhicules k centre de gravité très élevé, comme les voitures k impériales. Il faut donc éviter de mettre des ressorts trop

On sait que, dans un gyroscope, on peut aisément déplacer Taxe de rotation parallèlement k lui-même, mais qu'on éprouve une forte résistance en le déplaçant angulairement autour d'un point fixe de cet axe. En vertu de ce principe, voici ce qui pourrait se passer : Prenons le cas de la pratique courante, celui de renfoncement local d'une traverse d'un seul côté ; la' question est de savoir si la roue sera retardée dans sa chute en AB (fig. 4), de manière k diminuer sensiblement l'action du relèvement BC, qui produit le saut de la roue en C.