Annales des Mines (1905, série 10, volume 8) [Image 49]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

92

NOTES SUR LES ÉCOLES D'iNGÉNIEURS

POUR LES MINES ET LA MÉTALLURGIE

leur tâche, les professeurs sont généralement aidés par un personnel important d'assistants. Notons encore que le personnel enseignant a été partout augmenté dans ces dernières années. Les quelques chiffres suivants donnent une idée de l'effectif de chaque école en professeurs et aides divers.

par exemple ayant d'autres services. D'autres sont en même temps chefs de travaux des laboratoires. Ce personnel, comme celui des assistants, est jugé numériquement très insuffisant. Quelques professeurs et chargés de cours sont obligés de faire fonctions de répétiteurs.

Liège. — Sur les 12 professeurs de la Faculté des Sciences, 10 font les cours de l'École des Arts et Manufactures et des Mines. 6 de ces professeurs sont affectés aux cours des deux premières années, 4 font à la Faculté Technique les cours de géologie, paléontologie, minéralogie, chimie. De plus, 3 chargés de cours de la Faculté des Sciences, sur 5, font aussi des cours à la Faculté Technique. Deux professeurs de la Faculté de Droit font des cours d'économie politique et législation. Enfin la Faculté Technique a 9 professeurs spéciaux chargés des cours techniques. C'est donc un personnel total de 24 professeurs et chargés de cours qui est affecté aux cinq années d'études, dont 18 aux trois années d'études techniques. D'autre part, des assistants, jeunes gens instruits et qui sont en général des aspirants à la carrière professorale, sont pris parmi les élèves sortants et nommés pour trois ans au plus. Ils correspondent à ce que l'on appellerait en France des préparateurs (le nom de préparateurs étant appliqué, en Belgique, à des agents d'un ordre inférieur). La Faculté Technique compte 6 de ces assistants et 2 chefs de travaux de laboratoires. En outre, 8 préparateurs et 2 mécaniciens. Enfin l'organisation des interrogations, imitée de celle de notre École Polytechnique, occupe un personnel de 8 répétiteurs à la Faculté des Sciences et de 9 à la Faculté Technique. Ce sont en général des personnes étrangères à l'enseignement, ingénieurs du Corps des Mines

93

Mous. — Dix-neuf professeurs, dont le Directeur qui est chargé d'un cours. Un certain nombre de professeurs n'habitent pas Mons et y viennent seulement faire leurs leçons. En principe, chaque cours devrait avoir son répétiteur, mais en fait presque toutes les interrogations sont jusqu'ici à lacharge des professeurs. Il n'y a qu'un répétiteur. Le personnel d'assistants est également très réduit (1 assistant, 1 préparateur). Quelques ouvriers mécaniciens et électriciens sont occupés aux machines. Il est évident que les grandioses laboratoires récemment construits, notamment pour l'électrotechnique, ne tarderont pas à nécessiter une augmentation considérable de ce personnel secondaire. Berlin. — Dix professeurs ordinaires (titulaires), 5 géologues du service géologique chargés de cours, 9 professeurs extraordinaires (chargés de cours), 2 suppléants et 6 Privat-Dozenten. Au total, 32 professeurs, 4 assistants aux laboratoires, dont 3 figurent ci-dessus parmi les suppléants ou Privat-Dozenten, et qui sont en général des aspirants au professorat. Le personnel accessoire de bureau, bibliothèque, etc., très nombreux, est commun au service géologique et à l'Académie minière. Celle-ci profite en particulier des agents chargés du dessin au service géologique (16 personnes). Clausthal. — Huit professeurs ordinaires, dont le Directeur, et 5 chargés de cours, au total 13 professeurs.