Annales des Mines (1905, série 10, volume 8) [Image 44]

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NOTES SUR LES ÉCOLES D'iNGÉNIEURS

POUR LES MINES ET LA MÉTALLURGIE

mineurs et métallurgistes ne comprend pas moins de 40 cours différents et 541 heures de leçons, soit :

théorie des accumulateurs, etc., font l'objet de cours spéciaux. L'enseignement est ainsi divisé le plus possible en parcelles dont chaque élève peut ne prendre que ce qui lui parait utile. Mais, en pareille matière, l'élève estil bon juge? C'est ce que l'on paraît admettre en Allemagne, et particulièrement à Aix-la-Chapelle.

Législation générale Droit minier. Législation sociale Économie politique (avec exercices). . . Statistique (avec exercices) Science des assurances Banque, Bourse Finances Droit commercial intérieur Politique commerciale extérieure ....

42 heures 76 42 152 34 76 34 34 34 17

Il est bien certain que les futurs ingénieurs des Mines ne suivent pas tout ce programme, tant s'en faut. Mais ■du moins est-il intéressant de constater cette tendance de l'enseignement, très particulière à l'École d'Aix. C'est évidemment avec l'intention d'encourager les élèves à suivre au moins une partie de cet enseignement si complet qu'on l'a fractionné à ce point. Le même fractionnement, qui se retrouve pour certains cours à Berlin, par exemple, est pratiqué sur beaucoup d'autres points à Aix-la-Chapelle. Il est une des manifestations de la liberté et de la mobilité de la population scolaire, à laquelle on cherche à faciliter, autant que possible, le libre choix des sujets ou même des fractions de sujets qu'il lui convient d'étudier. Citons encore comme exemple ce qui, en France, ferait l'objet d'un cours unique de métallurgie. Cet ensemble est fractionné en neuf cours auxquels les élèves peuvent, à leur gré, s'inscrire séparément : Métallurgie générale ; Métallurgie du fer ; Métallurgie des autres métaux ; Combustibles ; Chauffage ; Pyrométrie ; Travail du fer ; Électrométallurgie ; Essais métallurgiques. Des sujets comme la géologie des environs d'Aix, la

Freiberg. —

Si

PLANS D'ÉTUDES RECOMMANDÉS AUX ASPIRANTS AUX DIPLÔMES D'INGÉNIEUR (*) :

A, des mines; B, métallurgiste; C, sidérurgiste. PREMIÈRE ANNÉE.

Premier Deuxième semestre semestre

Mathématiques supérieures 1 Géométrie descriptive Algèbre Trigonométrie sphérique Physique Chimie minérale Minéralogie Cours général d'exploit, des mines (**). . Dessin de plans et cartes Travaux pratiques de cristallographie. . idem de physique Exercices de géométrie descriptive ...

6 3

ABC

6 4 5 5

6 3 2 2 6 4 5 5

+-+---}-

2

2

1 2

14—b 4~ 1 4 h + 2 + 4-4-

4- '-j

h

+ + -f-

+

+ + f ,

4- -f- ■ + + + +

—|—j-

DEUXIÈME ANNÉE.

Premier Deuxième semestre semestre

Mathématiques supérieures II 2 Mécanique 6 Cours général d'exploit, des mines (**). .5 Céologie 5 Paléontologie 2 Chalumeau 2

2 6 5 5 2 2

A

B

C

4+4- +

+ + +

4—|—'r + ]—j—(-

(*) Les chiffres indiquent le nombre de leçons d'une heure, dont à déduire un quart d'heure. (**) Cours suivis par plusieurs spécialités, mais non la même année. Tome VIII, 1903. 6