Annales des Mines (1905, série 10, volume 8) [Image 35]

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NOTES SUR LES ÉCOLES D'INGENIEURS

mentaires. Le laboratoire est ouvert tous les jours de 2 h. 1/2 à 6 heures et le matin aux heures de travaux graphiques. En outre, à certains jours, les élèves prennent part à dos essais de machine à vapeur au laboratoire de mécanique. D'autres jours ils travaillent à des exercices de cristallographie et étudient les échantillons de minéralogie et paléontologie aux collections. Les seules excursions de cette année sont des visites d'installations mécaniques et autres, faites sous la direction du professeur de mécanique appliquée et de physique industrielle. En deuxième année, les exercices consistent en : 1° Travaux au laboratoire de chimie industrielle (quatre à six semaines par année, selon le nombre des élèves). 2° Travaux graphiques : les élèves font des croquis d'après des pièces réelles, celles-ci empruntées généralement à des machines de mines, des perforatrices par exemple. En outre, ils font des études relatives au cours de construction de machines : détermination des dimensions principales d'une installation de force motrice, tracés détaillés de la chaudière, de la distribution, des organes principaux de la machine. Toute cette partie de l'enseignement est organisée d'une manière remarquable et hors de comparaison avec tout ce que nous avons vu ailleurs. 3° De très nombreuses excursions de géologie et visites d'usines : les excursions aux environs ont lieu à une époque quelconque de l'année, au fur et à mesure qu'elles sont utiles, dans l'après-midi. Les excursions plus importantes de géologie, exploitation des mines, métallurgie et chimie industrielle, ont lieu en partie au commencement des vacances de Pâques, en partie après le 15 mai, les interrogations étant alors interrompues à partir de cette date.

POUR LES MINES ET LA MÉTALLURGIE

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En troisième année, les exercices consistent en : 1° Un rapport détaillé sur le matériel et l'exploitation d'un charbonnage, fait à la suite de visites hebdomadaires durant toute l'année. Deux élèves seulement sont groupés pour l'étude d'un même siège. D'autres rapports plus sommaires sont faits sur d'autres installations minières. C'est une organisation que Saint-Étienne a empruntée à Liège. 2° Des excursions d'exploitation des mines à l'étranger et dans les bassins belges autres que ceux de Liège et Seraing. Des excursions de métallurgie, de chemins de fer, d'architecture industrielle. Ces visites ont lieu surtout après le 15 mai et sous la conduite des professeurs. Chaque année, les. élèves passent huit jours en Westphalie et dans le Hartz. 3° Des exercices de topographie, nivellement et rédaction de plans. 4° Des travaux graphiques (cinq séances de 2 h. 1/2 par semaine) consistant en projets détaillés de constructions industrielles, chevalements, ponts métalliques, etc. Il est à noter que le professeur chargé d'un enseignement auquel se rattachent des travaux pratiques ou graphiques dirige toujours personnellement et effectivement le laboratoire ou la salle de dessin où ces travaux s'exécutent. Il est constamment présent, et cela est essentiel. Le professeur est généralement aidé par un chef de travaux ou par un assistant; mais, vu le grand nombre d'élèves, la tâche est, pour les professeurs de Liège, extrêmement- lourde. Elle est aussi, pour les élèves, infiniment plus profitable que les cours, et le serait davantage encore si le nombre des étudiants était moins excessif (*). (*) En Allemagne, les travaux pratiques tiennent une large place sur les programmes, mais il n'est pas toujours facile de savoir s'ils sont effectivement suivis avec assiduité. Citons à cet égard une prescription