Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 218]

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L'EXPLOITATION

DU

PÉTROLE

EN

ROUMANIE

L'EXPLOITATION

cette circonstance tient sans doute au réglage plus difficile de l'air nécessaire à la combustion. Ce point de vue reste d'ailleurs tout théorique; les tableaux des prix indiquent en effet que les conditions de la deuxième série conduisent au prix de revient le plus avantageux. Il importe toutefois de tenir compte de la circonstance que nous venons d'indiquer, pour apprécier exactement l'économie des systèmes.. La Direction des Chemins de fer roumains a publié les chiffres suivants : en 1898, sur 455 locomotives en service, 315 étaient chauffées au bois et au charbon, les autres brûlaient du pétrole et du lignite. Le combustible consommé dans les premières correspondait à 157 . 000 tonnes de Cardin et a coûté 4.064.798 francs. L'emploi exclusif des résidus et du lignite, avec le bois nécessaire à l'allumage, eût entraîné les dépenses suivantes de combustible : tonnes Cardiff

40.000 63.000

1.225 .000

Lignite : 135.000 tonnes équivalant à

54.000

1.012 .000

157.000

3.587 .500

TOTAL

C 0 M B C S T T BLE

EN

429

ROUMANIE

PRIX

CONSOMME

MOYEN DE

TRANSFORMÉE

Indigène AS NÉES

Étranger

950.000

L'économie réalisée eût donc été de 477.298 francs, soit 12 p. 100 environ. Cette évaluation suppose toutefois que les combustibles, lignite et résidus, utilisés concurremment conservent vis-à-vis du Cardiff la même équivalence que dans les essais où ils ont été employés isolément; cette hypothèse, nous l'avons vu, n'est pas absolument conforme à la réalité ; l'économie devrait ainsi être réduite à 9 ou 10 p. 100. L'avantage reste d'ailleurs très sensible : il faut y ajouter encore les facilités d'approvisionnement, les diminutions de fatigue des chauffeurs, l'absence d'étincelles, la réduction d'usure des tubes et de la boîte à fumée, et

PÉTROLE

enfin l'intérêt qu'a la Roumanie à développer une industrie nationale. Le tableau ci-dessous est très instructif à cet égard : il met en évidence les différentes variétés de combustibles utilisés, dans ces dix dernières années, sur les chemins de fer roumains (charbons étrangers et produits indigènes). Le coût moyen de la tonne a été obtenu en transformant le tout en Cardiff, à l'aide des coefficients d'équivalence que nous avons déjà fait connaître. La remarque faite plus haut conduirait peut-être à modifier très légèrement ces derniers chiffres; la correction ne changerait en rien les conclusions qui se dégagent très nettement des colonnes 7 et 10 du tableau.

francs

Bois: 190.000 mètres cubes équivalant à. Pétrole : 4.500 tonnes équivalant à

DU

, Bois (m3)

1 1894 1895 1896 1897 1898 1899 1900

i

83.000 S5.587 98.890 98.155 98.074 74.732 44.809 IJM-2 41.487 1902-3 15.043 1903-4 7.512

3

Total (transformé Lignite Résidus en Cardiff! (tonnes) 4

5

174.203 21.792 432 139.622 17.394 2.055 144.025 17.236 2.233 126.196 22.408 3.087 187.872 46.461 6.510 146.321 67.553 16.718 223.847 87.514 20.868 221.119 92.447 26.051 292.045 111.806 39.050 324.621 113.507 43.421

Proportion p. 100 du Combus- Combuscombustible tible tible indigène sur l'ensemble étranger indigène de la (fr.) (fr.) consommation

6

7

109.326 89.261 91.482 88.593 146.908 156.892 220.307 230.051 296.861 319.240

56,66 51,05 48,05 47,43 59,96 67,73 83,09 84,72 95,17 97,70

LA

TONNE

EN CARDIFF

Prix moyen de l'ensemble y compris les frais de manutention (fr.) lu

24.76 23,76 20,41 24,01 26,07 29,23 32,57 36,59 38,38 42,78

20,83 23,56 21,43 24,02 23,50 24,22 23,05 22,67 22,83 22,71

24,18 24,18 21,24 24,59 20,06 27,36 26,38 27,27 25,01 23,72

On peut donc prévoir qu'en 1905 la Roumanie aura presque totalement cessé de faire appel aux combustibles étrangers. C'est là un résultat dont l'industrie nationale peut être justement fière. b) S ERVICES DES TRANSPORTS MARITIMES. — Le Service des Transports maritimes roumains fait également