Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 193]

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LE LABORATOIRE DE MÉCANIQUE

8° Un essai par corrosion du fer . et de l'acier. En attaquant, par divers réactifs, une section pratiquée dans une pièce forgée, on met en lumière les procédés de forgeage mis en œuvre. La même méthode permet d'étudier les déformations successives qui se produisent dans certaines opérations, telles que le rivetage, et met en évidence la présence ou l'absence, dans les pièces d'acier, de la poche de retassemont du lingot. La surface attaquée, qui s'altère rapidement, est photographiée dans l'eau. 9° Une étude de tournage, faite à l'aide du dynamomètre de transmission. L'élève mesure la quantité de copeaux produite; il calcule, d'après les indications du dynamomètre do transmission, le travail fourniaa tour, et, d'après les enregistreurs du tour même, le travail effectivement consommé par le tournage. L'angle de coupe de l'outil, la section du copeau, la vitesse du copeau sont également relevés. Ces opérations montrent aux élèves le fonctionnement du tour, étudié sur un type de construction récente, et l'initient à une méthode d'investigation du travail des machines-outils très utile et encore peu répandue. Toutes ces opérations sont faites méthodiquement, d'après un roulement établi entre les quatre élèves d'une série, soit individuellement, soit par groupe de deux ou même de quatre élèves. Chaque élève exécute la suite complète des opérations, aidé quand cela est nécessaire par un camarade ou même par ses trois camarades : le maniement de la machine d'essai à la traction demande quatre opérateurs. Les résultats des essais sont consignés dans des procès-verbaux de disposition uniforme, rappelant les principales conditions de l'essai et les conclusions à . en tirer ; ces procès-verbaux sont accompagnés des diagrammes fournis par les enregistreurs, des croquis des épronvettes, des dessins et photographies que l'élève a exécutés.

DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES

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Toutes les opérations arithmétiques doivent être faites avec la règle à calcul. Le dossier des essais de chaque élève, dossier qui lui est rendu, après examen par le professeur du cours de machines, constitue une sorte de guide des essais et renferme beaucoup d'indications utiles qu'il est difficile de se procurer. Les épronvettes essayées par les différents élèves d'une promotion sont choisies de manière à représenter une série complète des principales qualités d'acier employées dans les constructions. Le programme qui vient d'être résumé est appliqué dans l'année scolaire 1904-1905; il pourra être modifié dans les années suivantes. Vers la fin de la troisième année d'études, le laboratoire de mécanique est ouvert aux élèves qui désirent y travailler ; une série d'expériences relatives au rivetage, fournissant sur cette importante opération des données nouvelles, et même complètement inédites, a été préparée pour servir de base à ces travaux volontaires pendant les premiers mois de l'année 1905. Le laboratoire est dirigé, sous la surveillance du professeur du cours de machines, par un chef des travaux mécaniques ; un ajusteur est chargé de la préparation des éprouvettes et de l'entretien des machines. En dehors des périodes de présence des élèves, le laboratoire peut servir à des recherches sur les propriétés physiques et sur le travail des métaux, recherches pour lesquelles il est fort bien outillé. D'importantes expériences vont déjà été exécutées par M. Frémont, chef des travaux mécaniques.