Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 191]

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DE

374

LE

LABORATOIRE

DE

6° Un moteur électrique de 3 kilowatts, actionnant un arbre de transmission.

FIG.

L'ÉCOLE

NATIONALE

SUPÉRIEURE

DES

MINES

375

MÉCANIQUE

3. — Dynamomètre de transmission à enregistreur.

7° Un dynamomètre de transmission (fig. 3), permettant de mesurer le travail absorbé par le tour mentionné au paragraphe suivant ou par les pompes de l'accumulateur. 8° Un tour à fileter (fig. 4, Pl. XI), de 225 millimètres de hauteur de pointes et 1 mètre de longueur entre pointes, muni d'enregistreurs mesurant la poussée sur

la pointe du tour et l'effort tangentiel sur la pièce , travaillée ; ces mesures permettent l'analyse des différentes opérations et l'appréciation des divers outils. 9° Des tables pour le travail, et des vitrines contenant une collection d'éprouvettes métalliques et de diverses pièces de machines. 10° Un établi avec outillage d'ajusteur. 11° Une machine à percer, commandée à la main. 12° Une forge avec une hotte et un ventilateur. 13° Des microscopes et des appareils photographiques, pour l'étude et la reproduction des éprouvettes et de diverses pièces de machines. Les élèves de deuxième année passent au laboratoire six après-midi, pendant lesquelles ils sont exercés au dessin de machines. Chaque élève exécute un croquis d'ensemble d'un des appareils du laboratoire, une vue photographique de cet appareil, et le levé complet d'une de ses parties. Ce travail s'exécute sous la direction du chef des travaux graphiques et du chef des travaux mécaniques, qui donnent aux élèves les indications utiles, en insistant surtout sur les motifs des dispositions et des formes des pièces. Ces exercices de dessin, dans le laboratoire de mécanique, sont principalement destinés à mettre sous les yeux des élèves des organes de machines intéressants et de construction récente, et à leur faire connaître les appareils dont ils auront à se servir l'année suivante. En troisième année, les élèves sont exercés au laboratoire par séries de quatre seulement. Le premier jour, le chef des travaux mécaniques exécute devant eux les diverses opérations qu'ils auront à répéter, en leur donnant les explications nécessaires. Les élèves font ensuite par euxmêmes, sans autre surveillance que celle qui est indispensable pour garantir leur sécurité et éviter la détérioration des appareils, les exercices suivants :