Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 325]

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DATE

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé

CIRCONSTANCES

forme et destination de l'appareil

de l'accident

Détails divers

CONSÉQUENCES

-

CAUSE PRESUMEE

de

de

l'accident

l'accident

,

Dégâts purement ma- Amincissement général de ia Récipient cylindrique vertical en Déchirure, sur tout son pourtour, du Tannerie, tôle dans la région où elle tériels . bord tombé cylindrique du fond cuivre de 1 mètre de diamètre, avec à Meung-sur-Loire s'est déchirée et notam embouti supérieur, et projection de fonds emboutis se terminant par une (Loiret). ment corrosion profonde ce fond à 25 mètres de distance. . courte partie cylindrique rivée sur sur une petite étendue au le corps. Timbre, 2 kg*. dessous de l'orifice du Le liquide tannique était amené sous tuyau d'amenée du liquide la pression de la vapeur d'un génétannique. rateur timbré à 5 k 8,5. Le récipient était muni d'une soupape et d'un manomètre. Départ de la tête ou bouchon en fonte Deux hommes tués. Cassures amorcées par les 8 mai. Peignagcde laines, Chaudière multibouilleur, composée de défectuosités du bouchon six corps cylindriques avec têtes en d'un des corps supérieurs, qui s'est à Tourcoing et le mauvais conditionrompue suivant la ligne des rivets ; fonte . (Nord). nement de l'assemblage. par suite de l'irrégularité de leurs Le corps cylindrique intéressé dans trous, un certain nombre de rivets l'accident mesurait 90 centimètres de diamètre et 10 mètres de longueur. étaient obliques et déformés ; en outre, l'épaisseur de la fonte variait Timbre, 10 kg. de 32 à 40 millimètres, suivant les points. Chauffeur légèrement Surchauffe du faisceau tubu 23 mai. Raffinerie et casse- Chaudière Rabcock et Wilcox. — Un tube bouilleur, de 102 millimètres laire, attribuable au ra brûlé. de diamètre intérieur, s'est rompu Timbre, 12 kg ; capacité, 19 mètres rie de sucre, à lentissement de la circuen pleine marche ; ouverture en cubes; surface de chauffe, 300 mètres Quessy (Aisne). lation de l'eau résultant du amande de 20 centimètres de long, carrés. fort entartrement des tubes suivant la génératrice inférieure, de communication arrière à avec bâillement maximum de 16 cenleur débouché dans les timètres, à 90 centimètres de l'extrécorps cylindriques. mité avant. L'un des vantaux de la porte de boite à tubes s'est partiellement brisé et s'est ouvert en grand. Le tube rompu était au milieu du faisceau tubulaire.

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avait sa virole évidee suivni rectang-Ie de o*» centimètres X 45 «en timàtms pour recevoir la porte auto clave de chargement; en vue du ren forcement indispensable, un cadre ei fer arraatnrait l'ouverture (PI. VIII fiç,. 6): Timbre, 4 k!: ,5, porté ultérieurement à 6 kg. 1

\,a rupture (l'I . VIII, fig. 7 1 a commencé Un ouvrier griève- Katipfue l'ajipi ment t.l. PMJu» tre U .»uro^rayoo^*nt«>»p.rlin ouvrier lé>.\reluréi 1 ot un dirig-i 'uu l ver* IUH lig 'i ■ ie rivure circulaires de la virol laquelle s'est déroulée.

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un ou plusieurs angles du cadre et que, la 161e sousjacente se trouvant dès lors soumise à des efforts anormaux et excessifs, des fis sures s'y sont développées

Usure par usage .

suite

21 juin. Chemin de fer, aux Chaudière locomotive. RatignoJles (réseau de l'Ouest).

griève Rupture d'un tube en laiton rabouté Chauffeur en cuivre, pendant le stationnement ment brûlé. de la machine, dont la porte de foyer était restée entr'ouverte.

25 juin.

Déboîtement d'un tube a fumée que Deux ouvriers légè- Cause non précisée. rement brûlés. l'on cherchait à tamponner à la suite d'une fuite.

Chemin de fer, àjchaudière locomotive. Rochefort (ré seau de l'Etat).

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semi-tubulaire, composée Déchirure d'un tube en plein cuivre, à Un ouvrier tué. — Corrosion, sur la face baiLa gravité des congnée par l'eau, delà partie petite distance de la plaque tubud'un corps cylindriquede l m ,13de diaraboutée en cuivre d'un mètre et 3 ra ,40de longueur, traversé laire, suivant une ligne sinueuse de séquences de l'avarie résulte de tube en fer de 10 centi 6 centimètres de longueur; l'ouver de part en part par un faisceau de l'existence de deux ture du passage offert à l'eau et à mètres de diamètre. 30 tubes dans lesquels les gaz ouvertures par lesla vapeur était de 5 à 6 centimètres passent en deuxième parcours. Les quelles, contraitubes étaient en fer; quelques-uns carrés (Pl. VIII, fig. 11 et 12). rement aux pré-; avaient été raboutés eu cuivre Une fuite préalable à l'accident avait cautions recomannoncé la corrosion du tube qui (Pl. VIII, fig. 8 à 10). Timbre, mandées par la s'est ouvert, corrosion que les par 7 kg ; capacité, 3 mètres cubes circulaire ministé ties analogues de la tubulure par surface de chauffe, 42 mètres carrés rielle du 7 juiltageaient à des degrés divers. let 1900 (Annales des Mines, 9 e série, t. IX, p. 235). la boîte de retour de flamme commu niquait avec le chauffoir des ouvriers.

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6 juillet. Mine d'antimoine Chaudière à Saint-JustprèsBrioude (Haute-Loire).

griève- Cause non précisée. 21 août. Paquebot à vapeur, Chaudière Belleville timbrée à 17 kg. Fuite violente, survenue inopinément Chauffeur L'accident démontre une fois ment brûlé. pendant que le chauffeur cherchait à Dieppe (Seinede plus l'inconvénient du à étancher le joint du cône de racInférieure). resserrage des joints sur cordement, en serrant l'écrou du lesMftppareils en pression. boulon de fixation de la boîte sur le collecteur carré (Pl. VIII, fig, 13).

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