Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 323]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

co

BULLETIN

00

w DES

ACCIDENTS

D'APPAREILS

A

Q

VAPEUR

t"1

M

SURVENUS PENDANT L'ANNÉE 1903 (Résumé résultant de l'étude des dossiers administratifs.)

!* o o

DATE

NATURE et situation de l'établissemenl où l'appareil l'accidenl était placé

NATURE

21

janv.

Détails divers

3

29 ;jariv.

12 fév.

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

l'accident

"

Chaudière semi-tuhulaire. Corps cylin- Déchirure de la tôle de la demi-virole supérieure du bouilleur de jçauche. drique do 1~,95 dediamètre et 4",4I

Usine d'énergie

I

6",38 de" longueur. Chaque bouilleur est réuni au corps cylindrique par deux cuissards de 30 centimètres de diamètre : deux chandeliers supportent chaque bouilleur, l'un à milongueur, l'autre vers l'arrière. Corps cylindrique soutenu par des oreilles de suspension noyées dans la maçonnerie. Timbre, 9 kg. La partie antérieure des bouilleurs est. même sur sa moitié supérieure, fortement chauffée-; si les flammes ne la frappent pas directement, elle est exposée, par contre, à se trouver plus ou moins isolée de l'eau par des matelas de vapeur; elle a à résister à d'importants efforts de flexion et de dilatation (Pl. VII, fig. 5 et 6).

H o

CONSÉQUENCES

de

l'accident

Coutellerie, à Dam- Chaudière cylindrique horizontale de Déchirure intéressant, dans la région L'usinier légèremen pierre (Haute 70 centimètres de diamètre et l m ,5C du coup de feu, trois côtés d'un recbrûlé. Marne). de longueur, chauffée par l'extérieur, tangle de 0 m ,45 X 0 m ,60, limité surmontée d'un dôme de vapeur ei dans le sens transversal par deux traversée dans sa moitié inférieure lignes parallèles, dont Tune suivait par 10 tubes de retour de flammes la rivure antérieure ; déchirure longide 6 centimètres dediamètre. Timbre, tudinale à 23 centimètres du plan 7 kg; surface de chauffe, 6 m2 ,30 ; vertical médian (PL VII, fig. 3 capacité, 580 litres (Pl. VII, fia. 1 et 4). et 2). Toute la surface de tôle, dans la région L 'alimentation était assurée par une de l'ouverture, présentait la teinte petite pompe mue par la machine de bleuâtre caractéristique de la surl'atelier, qu'on pouvait aussi actionchauffe, surtout autour de la partie neràlamain après débrayage. Depuis longitudinale delà ligne de rupture; quelque temps, il y avait une fuite notable emboutissage en ampoule persistante au joint de l'autoclave dans cette région. de visite situé au bas de la plaque tubulaire avant.

22 îanv.

r~

CIRCONSTANCES

3 3 a

forme et destination de l'appareil

de

sur Mf' eeïUmètrMP ^è jôner»»"" 1 *'

2 millimètre a d'ouverture, suivant une génératrice au-dessus de la de droite, dans par la paillasse

située notablement rivure longitudinale la partie masquée (Pl. VII, fig'. 7 et 8).

Néant.

H3 l'accident

Manque d'eau, imputable à une négligence dans l'alimentation de la chaudière.

1 ri S?

La tôle de la demi-virole supérieure était une tole de

fer qui it 'a pus présenté,, dans le Mens où elle avait été enviroléc, la ductilité el la flexibilité nécessitées par son mode d'emploi et par les efforts qu'elle était appelée à supporter en service.

a

< a H

Fabrique de pro- Chaudière à corps horizontal, deux Déchirure suivant trois côtés d'un rec- Dégâts matériels peu Corrosions intérieures ayant commencé depuis longtemps importants. tangle (de 52 centimètres dans le duits chimiques, bouilleurs inférieurs et trois réet ayant fini par réduire sens des génératrices et 23 centichauffeurs latéraux superposés à Betton (Illed'une manière tout à fait mètres suivantla section droite), avec et- Vilaine). (Pl. VII, fig. 9 et 10). Capacité totale, m excessive l'épaisseur de la 34 3, 5 ; surface de chauffe totale, rabattement autour du quatrième tôle. 122 m 2 : timbre de 7 kg abaissé à côté, à la partie supérieure arrière du réchauffeur supérieur. 0 kg en 1898. L'eau arrivait dans ce réchauffeur par l'extrémité inférieure arrière ; le centre de l'avarie était à 1 m , 50 de cette extrémité ; les gaz chauds venant des carneaux chauffaient successivement les réchaufleurs, en commençant par le réchauffeur supérieur.

CO

Tissage, à Tour- Cylindre (Pl. VII, fig. 11) de 57 centi- L'un des fonds en fonte s 'est brisé et Un ouvrier tué ; deux Insuffisance récipient. ouvriers grièvemètres de diamètre et 1"',50 de loncoing- (Nord). séparé de la calandre (Pl. VII ,/ï #.12); ment blessés. gueur, formé d'une calandre en la frette a reculé en coulissant le cuivre de 3 mm ,5 d'épaisseur et de long du cylindre; le fond s 'est fragdeux fonds piafs en fonte d'une menté symétriquement en sept casépaisseur de 14 à 18 millimètres. sures rayonnantes , à partir d 'une Au pourtour de chaque fond, une portion centrale, de 20 centimètres nervure circulaire de 30 millimètres de diamètre, restée adhérente à la d'épaisseur servait à l'assemblage tuyauterie,

co

de

solidité

du

2

O

>

2 H

> 2 2

H-

m

o co

CO