Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 271]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

534

DE L'ÉLECTRICITÉ

TRAVAUX DE LA COMMISSION ANGLAISE

boute-feu ne puisse être atteint par les projections; en aucun cas il n'aura moins de 25 yards. 3. — Le câble d'allumage sera d'abord relié au détonateur ou aux fils de celui-ci par le boute-feu, et il ne sera relié à l'appareil d'allumage que quand toutes les personnes du voisinage seront à l'abri. 4. — La poignée ou la clef des appareils d'allumage magnéto-électriques sera enlevée lorsqu'on ne s'en servira pas, et elle ne devra, en aucun cas, cesser d'être confiée au boute-feu pendant le travail. Les machines magnéto-électriques seront fréquemment essayées, afin de s'assurer qu'elles donnent la tension et l'intensité nécessaires. 5. — Les batteries de piles ou d'accumulateurs employées pour le tirage des coups de mine seront munies d'une cheville ou d'une clef amovible, sans laquelle le circuit ne pourra être fermé ; cette pièce sera enlevée lorsqu'on ne s'en servira pas, et elle ne devra en aucun cas cesser d'être confiée au boute-feu pendant le travail. Ces batteries seront fréquemment essayées afin de s'assurer qu'elles donnent la tension et l'intensité nécessaires. 6. — L'électricité destinée à l'éclairage ou à la force motrice ne devra, en aucun cas, être employée pour tirer les coups de mine, excepté lors du fonçage des puits ou du percement des travers-bancs; dans ce cas, une cheville, un bouton ou un commutateur sera spécialement placé dans une boîte fixe fermée à clef, dont l'accès ne sera possible qu'au boute-feu autorisé. Le câble ou les fils d'allumage ne seront reliés à cette boîte qu'immédiatement avant le tirage, et ils seront détachés aussitôt après. 7. — Nul ne devra s'approcher d'un coup qu'on a essayé de tirer à l'électricité et qui a raté, avant que le câble ou les fils aient été séparés de l'appareil. 8. — Quand les câbles d'allumage sont placés au voi-

535

sinage des câbles pour l'éclairage ou la transmission de force, des précautions suffisantes doivent être prises pour empêcher que les deux espèces de câbles viennent au contact. SECTION IX. — Signaux. — 1. — Toutes les précautions doivent être prises pour empêcher les fils de signaux et de téléphones de venir en contact avec les autres conducteurs électriques, isolés ou non. 2. — Les contacts ou boutons des signaux électriques seront construits et placés de manière que le circuit ne puisse être fermé par accident. 3. — En tout point ou quartier d'une mine où s'applique la Règle Générale n° 8 du Coal Mines Régulation Act, 1887, les fils nus ne doivent pas être employés pour transmettre les signaux, excepté dans les chemins de roulage, et la tension ne doit nulle part dépasser 10 volts ; si la longueur de la ligne exigeait une tension plus forte, on aurait recours à des relais. SECTION X.

— Eallumage électrique des lampes de sûreté.

— 1 . — Dans les mines où se trouvent des quartiers où s'applique la Règle Générale n° 8 du Coal Mines Régulation Act, 1887, quand des lampes de sûreté sont rallumées au fond par l'électricité, le directeur doit faire choix d'une ou plusieurs stations qui ne soient pas sur le retour d'air, et dans lesquelles il n'y ait pas chance qu'il se rencontre jamais une accumulation de gaz inflammable; et les appareils de rallumage électrique ne doivent être employés que là. L'appareil de rallumage doit être fermé de manière qu'il ne puisse être employé que par les personnes autorisées par le directeur à rallumer les lampes de sûreté; ces personnes doivent examiner toutes les lampes de sûreté apportées au rallumage, avant de les rendre.