Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 250]

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TRAVAUX DE LA COMMISSION ANGLAISE

13° Les interrupteurs, les coupe-circuits et les disjoncteurs automatiques doivent ne pas pouvoir être confondus, et ne doivent être accessibles qu'à des personnes autorisées. Leurs enveloppes doivent être en matière incombustible, et, quand elles sont métalliques, elles doivent être mises à la terre avec soin, dès qu'on les emploie à une tension pouvant donner des chocs dangereux. Les précautions suivantes doivent être en outre observées. Quand il est possible qu'il y ait du gaz, leur enveloppe doit être imperméable à la flamme. Pour s'affranchir du danger de mettre le feu au gaz par l'étincelle qui se produit quand on interrompt le circuit,, on peut disposer les appareils de manière que l'interruption se produise dans l'huile. Tous les coupe-circuits fusibles doivent porter l'indication très claire de leur débit possible, et, s'ils sont constitués par des fils simples, ils doivent être munis d'oeilletss'adaptant aux vis qui les fixent. Des fils fusibles de rechange doivent être placés dans la. boîte des coupe-circuits, mais ils ne doivent être mis en place que par une personne autorisée, qui doit toujours interrompre le courant avant de replacer le fil neuf. . Sur les lignes transmettant des courants puissants, les disjoncteurs automatiques sont préférables aux coupecircuits fusibles, et les mêmes conditions doivent être réalisées en ce qui concerne l'interruption sous l'huile, ou l'enveloppement dans des boîtes étanches. L'emploi de dispositifs tels que les coupe-circuits et les disjoncteurs est de grande importance pour protéger non seulement les câbles, mais les moteurs. Par exemple,, dans les haveuses, au cas où l'outil rencontre une partie dure ou se trouve ralenti ou coincé, un excès de courant passera dans les bobines du moteur pour lui donner la force de vaincre la résistance supplémentaire, et, si l'intensité

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du courant n'est pas limitée, il arrivera un moment où l'isolement des bobines sera détruit, et elles seront brûlées. — Quand il peut y avoir du grisou, il est évident que mettre le feu à une bobine constitue un grand danger. MOTEURS FIXES. — Quoiqu'il ne soit pas nécessaire que les conducteurs des moteurs soient des mécaniciens ou des électriciens consommés, ils doivent toujours avoir assez d'instruction pour être capables de reconnaître toute irrégularité dans le fonctionnement de leurs machines. En ce qui concerne les moteurs eux-mêmes, ils doivent être placés dans des chambres établies à cet effet, accessibles seulement aux personnes autorisées, et aérées, si possible, avec de l'air frais. Il est beaucoup plus difficile de maintenir un moteur en bon état dans un retour d'air, à cause des conditions spéciales qui y dominent. Lorsque la présence du gaz est à redouter, le moteur doit être enfermé dans une enveloppe étanche; toutefois une enveloppe de ce genre est sujette à faire monter beaucoup la température des organes du moteur, parce qu'elle rend difficile la libre circulation de l'air. Pour cette raison, il est préférable de placer la chambre du moteur de telle sorte qu'elle puisse être convenablement aérée par le courant d'entrée, et d'éviter ainsi la nécessité d'employer une enveloppe étanche. Les observations relatives à la protection des parties nues s'appliquent, s'il est possible, plus nécessairement encore au fond qu'au jour. Dans les mines, les chambres des moteurs sont généralement de dimensions restreintes, 1 éclairage est forcément moins bon, et il peut souvent y avoir de l'eau. Il est à peine nécessaire de dire que, autant que possible, on doit employer dans la construction des chambres de machines des matériaux incombustibles, puisque tout feu qui prend naissance dans une mine risque de compromettre la sécurité de ceux qui y travaillent.