Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 68]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

128

COMMISSION DES SUBSTANCES EXPLOSIVES

On voit que les différents détonateurs étudiés au Laboratoire central des Poudres peuvent se diviser en quatre types : 1° Amorces au fulminate pur (03) ; 2° Amorces allemandes au fulminate chlorate (DF) ; 3° Amorces mixtes au fulminate pur et à l'acide picrique (SF) ; 4° Amorces mixtes allemandes au fulminate chloraté et à l'acide picrique. H. — COMPARAISON THÉORIQUE DES DIVERS TYPES DE DÉTONATEURS.

On a effectué cette comparaison en étudiant les effets des détonateurs dans leur détonation à l'air libre sur plaques de plomb et dans leur détonation à l'intérieur de blocs de plomb. On a pris comme mesure de l'intensité d'action d'un détonateur le volume de l'empreinte pour les épreuves sur le plomb et l'augmentation de volume du canal central pour les épreuves à l'intérieur du plomb. Ce sont là des modes d'évaluation de l'efficacité tout à fait arbitraires, choisis en raison de leur simplicité. Aucune considération théorique ne les justifie a priori, et leur valeur ne pourra être appréciée que par comparaison avec les résultats d'essais pratiques d'amorçage d'explosifs. a.

— ESSAIS DE DÉTONATION A LAIR LIBRE.

Les expériences de détonation à l'air libre ont été effectuées au Laboratoire central des Poudres. Les détonateurs étaient disposés régulièrement sur des blocs de plomb de plusieurs centimètres d'épaisseur. On

ÉTUDE DES EFFETS DES DÉTONATEURS

129

provoquait leur détonation au moyen de mèche Bickford, et on obtenait sur le plomb des empreintes ayant très sensiblement la forme de demi-ellipsoïdes. On en déterminait le volume, soit par un Ban jaugeage au mercure, soit par la mesure des trois dimensions a, b, c, et applicaabc Les évation de la formule V == % ■ G Coupe luations faites par les deux procédés ont toujours été très suffisamment concordantes. Les essais ont porté sur des amorces au fulminate de charges variables, puis sur des' amorces de chacun des quatre types différents énumérés précédemment. On a obtenu les résultats suivants :