Annales des Mines (1904, série 10, volume 5) [Image 186]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

364

INDUSTRIES

MINIÈRE

ET

MÉTALLURGIQUE

La scorie, déjà à peu près exempte de matte, passe dans un second settler de plus petites dimensions, où la matte achève de se déposer; puis elle tombe dans un canal en bois où un fort courant d'eau la saisit, la granule et l'entraîne sur le flanc de la colline. Comme on ne

EN

COLOMBIE

BRITANNIQUE

365

Détails du traitement. — Le minerai traité à Granby provient pour la presque totalité de la mine de Phœnix. Ces minerais ont la composition suivante p. 100 :

Silice. . Fer . . . Chaux . Soufre. . Cuivre. .

Old Ironsides (minerai calcaire)

Knob Hill (m. ferrugineux)

34 à 38 17 à 18 14 à 23 4,5 1,5 à 2,5

22 à 33 23 à 33 12 à 18 4,5 1,5 à 2,5

Le minerai le plus apprécié est celui de Knob Hill, à cause de son caractère basique et du fer qu'il contient. La scorie que l'on cherche à obtenir a la composition suivante p. 100 : Silice \ Fer Chaux FIG.

43 à 40 23 à 25 18 à 23

6. —. Avant-creuset elliptique water-jacket.

dispose pas d'un très grand espace sous le smelter, attendu que la station de force se trouve construite à cet endroit, on va désormais transporter la scorie à quelque distance dans des poches traînées par une locomotive. La méthode actuelle d'enlèvement des scories consomme une grande quantité d'eau : 3.400 mètres cubes par water-jacket et par jour, y compris l'eau de refroidissement, qui est employée à la granulation. La soufflerie adjointe à l'atelier des water-jackets contient quatre ventilateurs du type bien connu Connersville. La pression est de 45 millimètres de mercure. Chaque ventilateur est mené par un moteur d'induction Westinghouse de 75 chevaux. L'air est conduit à la salle des fours dans une conduite unique.

On peut obtenir une scorie convenable sans aucune addition de fondant, en combinant les différentes natures de minerai. Mais on peut profiter du caractère basique des minerais pour ajouter au lit de fusion des minerais quartzeux, par exemple des quartz aurifères de la mine Jewel près d'Eholt ou du district de Republic. La ligne qui doit réunir Grand Forks à Republic diminuera le prix de revient de ce dernier minerai et, par conséquent, les frais de traitement du smelter. En raison de cette absence complète de fondants, la capacité des fours est très bien utilisée. On a pu la porter à 400 tonnes en moyenne par four. Le combustible est également bien employé, et on n'en consomme pas plus de 11 à 12 p. 100 du poids du minerai. C'est la première raison des résultats satisfaisants obtenus avec des minerais aussi pauvres.