Annales des Mines (1904, série 10, volume 5) [Image 132]

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NOTICE SDR M. A. PARRAN

marque. Il avait d'abord réuni des raretés classiques, spécialement avec reliure ancienne; puis il avait été des premiers à former une collection des éditions originales de nos romantiques, dont la vogue, un instant si poussée, mais déjà un peu tombée, ne cadre pas toujours avec la beauté des caractères ou la qualité du papier. Lorsque sa collection lui parut avoir atteint un assez grand développement, il songea, comme tout bibliophile qui se respecte, à procéder à une vente pour entreprendre une autre série. Fuyant toujours le bruit et l'éclat, il ne voulut pas d'une de ces ventes publiques, qui classe cependant un amateur dans la grande notoriété, toujours avec profit pour lui; il se défit simplement à l'amiable de ces premières richesses en les cédant à leurs prix d'achat. Il se mit à former une nouvelle collection avec un programme original et intéressant. Il recherchait les livres postérieurs à 1830, qui se distinguaient par quelque particularité faisant d'eux des exemplaires uniques, qu'il conservait précieusement dans l'état, dans la reliure, même si elle était négligée, de leurs créateurs ou détenteurs originaires. Et ce lui était une joie, le soir, après sa journée industrielle terminée, de montrer à quelques intimes ses trouvailles, d'en faire valoir les particularités et de conter comment il les avait acquises : tels cette Manette Salomon, en grand papier, sur les plats de laquelle les de Goncourt avaient fait insérer deux émaux originaux de Claudius Popelin, représentant Manette, en sa superbe nudité, dans doux poses différentes sur la table à modèle ; et ces Fleurs du mal que l'éditeur Poulet-Malassis avait eu l'ingénieuse idée de constituer avec les « bons à tirer » encore remplis de corrections et de variantes curieuses de la main de Baudelaire; et ces volumes ayant dans leurs feuillets de garde des dédicaces avec pièces d'envoi de Victor Hugo et de tant d'autres. 11 n'aimait pas ses livres en simple collectionneur que la valeur commerciale du jour pique

souvent plus que l'intérêt littéraire ; il les aimait en lettré et il savait les utiliser. Toujours rempli de sollicitude pour les choses du Gard, de sa « petite patrie », il s'était plu à enrichir le Bulletin de la Société scientifique et littéraire d'Alais de Notes bibliographiques sur une collection de livres relatifs à cette localité et à ses environs (*). Il y publia des Etudes biographiques sur plusieurs des romantiques (**), au moment où il s'occupait plus spécialement de réunir leurs œuvres. 11 avait complété ces essais par deux plaquettes, d'une érudition très complète et très sûre, sur la bibliographie de Victor Hugo et de Balzac ("♦). Un esprit aussi cultivé et aussi affiné, une âme aussi bonne ne pouvait pas ne pas être avec ceux qui, à la suite des tristes événements de 1870, songèrent, parmi les moyens propres à relever la France, aux modifications à introduire dans nos systèmes d'enseignement et d'éducation. Il se trouva par là activement mêlé à un mouvement suscité par quelques jeunes professeurs sortis de l'École normale et notamment par Ch. Friedel, qui venait d'épouser en secondes noces une fille de Combes et se trouvait être ainsi son allié. On avait pensé à créer à Passy une grande École, un collège libre, où, à côté d'élèves externes, des élèves pensionnaires eussent été confiés, par petits groupes, et dans des maisons séparées, aux directeurs et professeurs. On devait tenter des réformes pédagogiques importantes ; l'éducation devait être l'objet d'une attention particulière. M. Ch. Friedel avait intéressé Parran à ce projet, et celui-ci avait gagné à son tour (*) Bulletin, t. VI, 1874; t. VIII, 1876. (**) Victor Hugo; Bulletin, t. III, 1875 ; — Pétrus Borel, Alexandre Dumas; Bulletin, t. XII, 1880. (***) Bibliographie de Victor Hugo, éditions originales, vignettes ; une plaquette in-8°. Alais, 1880. Bibliographie de Balzac, éditions originales, documents inédits peu communs; une plaquette in-8°. Paris, Rouquette, 1881.