Annales des Mines (1904, série 10, volume 5) [Image 90]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

172

ESSAI SUR LES

encore actuellement de jeton de présence avec changements des noms des administrateurs. 55. — Dans un cercle de grènetis : ^COMPAGNIE DES MINES DE VICOIGNE ET DE NŒUX . Dans le champ, instruments pareils à ceux de la médaille d'Anzin, n° 26. R).

JETONS ET MÉDAILLES DE MINES

173

ESSAI SDR LES JETONS ET MEDAILLES DE MINES

MÉDAILLE

D'HONNEUR*

DÉVOUEMENT COURAGE

HUMANITÉ .

Dans le champ, sous une branche de laurier jetée obliquement : DÉCERNÉE A (puis de la place pour le nom du titulaire); au-dessous, 18... Cette médaille, dont les coins se trouvent chez M. Alph. Desaide, a servi à partir de 1875. Elle mesure 50 millimètres de diamètre. OSTRIGOURT-OIGNIES, arr. de Béthune.

56. LA • RENOMMEE PROCLAME • LE • MERITE. La RenOUL-" niée remettant une palme à un enfant assis sur un socle. R).^COMPAGNIE-DES-MINES-D'OSTRICOURT^OIGNIES(P.DEC).

Dans le champ, outils de mineur posés sur une plaque destinée à recevoir le nom du titulaire et encadrés à droite par une branche de laurier. Bronze argenté. 57 millim. Cette médaille, éditée en 1897 par la maison Arthus Bertrand et Béranger, de Paris, sert à récompenser les vieux ouvriers. L'avers est de Naudé, l'artiste bien connu. Le revers, non signé, a été gravé par Kulle, jeune artiste suédois, élève de l'École des Arts décoratifs de Paris, présentement attaché à la Monnaie de Stockholm.

Cuivre jaune. Jeton coulé. 28 millim. 58. — Avers précédent, d'un travail plus soigné et •sans point sur l'i de MINE . R). Escouppe et pic posés en -sautoir et liés ensemble ; au-dessus, le chiffre 10 (Dewamin, Cent ans de numismatique, t. III, pl. XLIV, fig. 1). Cuivre rouge. 23 millim. 59. — Mêmes pièces en cuivre, au chiffre 12 en 24 millim., au chiffre 15 en 28 millim. et au chiffre 18 en 24 millim. (Dewamin, pl. XLIV, fig. 2, 3 et 4). Ces jetons, à l'exception du premier, qui parait plus ancien, ont été frappés vers le commencement du xix e siècle. Jacques-Claude-Auguste de Lacour, marquis de Balleroy, découvrit en 1741, à l'extrémité N.-O. du canton -de Balleroy, à Littry, la mine de charbon de terre et en obtint la concession par arrêt du 15 avril 1744. Il mourut le 20 septembre 1773, âgé de près de quatre-vingt-un ans, après avoir vendu cette houillère à une société qui l'exploitait encore en 1873. Sons le règne de Louis-Philippe, -elle occupait 4 à 500 ouvriers. Du reste, nous avons retrouvé un jeton de cette époque. 60. — Tête de Louis-Philippe, à gauche. Coin de Depaulis. R). Dans le champ, en sept lignes, dans une couronne de laurier : SOCIÉTÉ — DES — MINES DE HOUILLE — DE LITTRY — (CALVADOS) — 12 JUIN — 1747. Dans le bas, VIVIER F.

Argent, octogone. 34 millim. Jeton frappé en 1839. Le coin de l'avers appartient à la Monnaie de Paris. CHAL0NNES-SUR-L0IRE, arr. d'Angers (Maine-et-Loire).

Bassins houillers de l'Ouest. LITTRY (Calvados).

57. — Dans le champ, en trois lignes et en gros caractères : MINE DE LITRY . R). Dans le champ, un grand B majuscule à fort relief.

61. — MINES DE CHALONNES , en trois lignes dans le -champ. R). Locomotive à droite. Laiton octogone. 23 millim. Jeton rond frappé en 184-3 à la Monnaie de Paris. Tome

V, 1904.

12